Thibaud Moritz / AFP
L'année n'a même pas touché à sa fin que les festivals dégaînent déjà leurs programmations pour 2026. Et il y aura du beau monde sur les routes françaises entre The Cure, Lenny Kravitz, Twenty One Pilots, The Offspring, Pulp, Nick Cave ou encore Katy Perry chez les grandes stars internationales. En France, le squatteur des festivals sera sans aucun doute Orelsan. Auréolé du joli succès de son nouvel album "La fuite en avant", numéro un des ventes, la star du rap est déjà programmée dans une dizaine d'événements estivaux comme les Eurockéennes, le Main Square Festival, Beauregard ou aux Vieilles Charrues. Une nouvelle étape s'ajoute à la liste puisqu'il sera également la tête d'affiche des Francofolies 2026, qui se tiendront du 10 au 14 juillet prochains à La Rochelle.
Les places sont déjà en vente
La programmation de la scène principale, nommée d'après son créateur Jean-Louis Foulquier, vient d'être dévoilée et, encore une fois, il y aura du beau monde. À commencer par les noms phares du milieu hip-hop : la machine à tubes Gims, mais aussi Niska, Jok'Air, L2B et La Mano 1.9, tous quatre réunis pour une soirée spéciale rap le 11 juillet. Ceux qui n'ont pas eu de places pour ses trois Stade de France pourront applaudir Aya Nakamura le 13 juillet, le même soir que Louane et deux anciennes élèves phares de la "Star Academy" qui feront leurs débuts aux Francos : Helena et Marguerite.
Ajoutez à cela Mika, Gaëtan Roussel, Zaz, Youssou N'Dour, Gaël Faye, les groupes de rock Skip The Use et Feu! Chatterton ainsi que les révélations Sam Sauvage, Luiza (le tube de l'été "Soleil bleu") et Miki pour compléter le beau tableau. Les places sont déjà en vente au tarif de 60 euros pour un ticket debout et 70 euros assis.
Programmation des Francofolies 2026
Vendredi 10 juillet : Gims, Zaz, Youssou N'Dour, Luiza
Samedi 11 juillet : Niska, Jok'air, L2B, La Mano 1.9
Dimanche 12 juillet : Orelsan, Gaël Faye, Skip the Use, Miki
Lundi 13 juillet : Aya Nakamura, Louane, Helena, Marguerite
Mardi 14 juillet : Mika, Gaëtan Roussel, Feu! Chatterton, Sam Sauvage