TF1
Un petit tour et puis s'en va. Lancé en grande pompe à la mi-juin, "Tout pour la lumière", le nouveau feuilleton phare de TF1, s'annonçait comme une déclinaison sérielle de la "Star Academy". Le concept ? Suivre à chaque nouvel épisode l'évolution d'élèves au sein du Studio Lumière, entre cours de chant et de danse. Portée par Joy Esther, Lannick Gautry ou encore Vitaa dans un rôle spécial, cette série se voulait d'un genre nouveau puisqu'en parallèle d'une diffusion des épisodes en avant-première sur Netflix, les passionnés ont pu voir les chansons originales, spécialement écrites pour la fiction, débarquer sur les plateformes de streaming. Sauf qu'après un lancement qui a attiré un million de curieux sur TF1, les audiences de "Tout pour la lumière" ont chuté, avec une moyenne globale de 809.000 téléspectateurs par épisode.
"La série a été pensée pour avoir un début et une fin"
La diffusion des épisodes, qui avait lieu chaque jour aux alentours de 17h30, a d'ailleurs été stoppée depuis lundi pour laisser place à la quotidienne de la "Star Academy". De quoi signer la fin de la série ? La réponse est oui. Comme le révèlent nos confrères de Puremédias, "Tout pour la lumière" ne reviendra pas pour une saison 2. L'annonce a été faite aux équipes techniques ce jeudi matin. Une douche froide pour les acteurs, qui espéraient se retrouver pour de nouveaux épisodes.
Le succès n'a donc pas été suffisamment au rendez-vous pour le maintient du programme. « La conjoncture économique actuelle et des problématiques de programmation auront eu raison de son avenir » avance Puremédias. Les nombres de vues des épisodes sur Netflix n'ont d'ailleurs jamais été dévoilés. « On parie vraiment sur la complémentarité des audiences, en se disant qu'on va toucher des publics différents, et nous, une nouvelle audience, qu'on n'a peut-être pas ou dont on ne se sert pas » déclarait à ce sujet Sonia Aksil, responsable des acquisitions chez Netflix France. De son côté la patronne de la fiction chez TF1, Anne Didier, précisait qu'une saison 2 n'était pas à l'ordre du jour : « Dans son écriture, la série a vraiment été pensée pour avoir un début et une fin ». Le dernier épisode se terminait pourtant sur un rebondissement de taille pour les personnages de Bahia, Eden et Swann...
Pas de saison 2 pour "Tout pour la lumière", la série diffusée sur TF1 et Netflix https://t.co/fVIER24Oup
— puremedias.com (@puremedias) October 23, 2025
Alors que "Demain nous appartient" et "Ici tout commence" continuent de passionner les téléspectateurs, l'arrivée de deux nouveaux feuilletons n'a pas fait sensation. Car il y a tout juste un mois, la nouvelle fiction de M6 "Nouveau jour", dont le générique est signé Hoshi, a été déprogrammée après seulement trois mois d'antenne, faute d'audiences satisfaisantes.