Tout pour la lumière : voici la chanson la plus écoutée et populaire de la série TF1 !
Diffusée sur TF1 et Netflix, la série "Tout pour la lumière" passionne les amateurs de musique avec ses chansons originales. Quel titre tire son épingle du jeu sur les plateformes de streaming ? Voici la réponse !

Olivier Martino-Capa Pictures
"Tout pour la lumière" a braqué les projecteurs sur la ville de La Ciotat et l'école fictive Studio Lumière, théâtre des péripéties des professeurs et élèves de la série coproduite par TF1 et Netflix. Dans la veine de "Glee" ou "Un, Dos, Tres", chaque épisode est l'occasion de voir les protagonistes d'interpréter des chansons, à la différence près que la majorité d'entre elles sont inédites. C'est le producteur Santi, plus connu pour avoir découvert les L5 comme juré de "Popstars", qui a supervisé la conception des titres avant le début du tournage. « Sur à peu près 200 chansons, à la fin, on en a retenu 27. Il y en avait qui étaient très bonnes, mais qui ne correspondaient pas. On a dispatché ces tubes selon la personnalité de chaque élève, selon aussi leur histoire dans la série. Et ça, ça a été le grand puzzle » révélait au micro de Purecharts l'ancien membre de la Mano Negra, qui n'a eu que trois mois pour écrire, composer et finaliste les morceaux avec ses équipes. Un travail titanesque !

Elise, la chouchou du public

Au fil des 90 épisodes, les téléspectateurs ont pu se familiariser avec le générique de "Tout pour la lumière", entendre des reprises du "Roi Soleil" ou découvrir les créations des élèves et futurs artistes au coeur de la série comme Sultana, Jacob, Maddie, Eden, Nils mais aussi les tubes de Victoria, l'héroïne incarnée par Joy Esther qui était dans sa jeunesse une star incontournable. Avant de retrouver, chaque soir, ces titres sur les plateformes de streaming. Alors qu'on sait quand sera diffusée la fin de cette première saison de "TP2L", quelle chanson a le plus conquis le public ?

A LIRE - Tout pour la lumière : cet acteur a fait "The Voice Kids" avec Kendji, et il a bien changé !

Surprise, ce n'est pas le générique matraqué du lundi au vendredi sur TF1 mais une composition personnelle attribuée au personnage d'Elise qui a fait sensation ! Il s'agit de la ballade "Si seulement j'avais su", interprétée par l'actrice et chanteuse Marie Alexandre. Fille d'Éric et benjamine de la fratrie Verzeroli, Elise, très timide, est atteinte par des TOC et une phobie sociale lorsque débute le récit. Grâce à ses nouveaux amis, la jeune femme prend peu à peu confiance en elle et révèle son talent brut, notamment à travers cette chanson très Sia dans l'âme, écrite et composée par Jae et Facteur M où elle décide de s'autoriser à croire en ses rêves : « J'veux crier et sortir de ma cage / Respirer, retrouver le courage / Tenir debout / Devant vous / Oublier les silences, les naufrages / Voir briller dans vos yeux mon visage / Je veux tout / Si seulement j'avais su ».

Avec 360.000 écoutes recensées sur Spotify, la chanson "Si seulement j'avais su" devance le thème principal "Tout pour la lumière", chanté en collégiale et crédité de 180.000 streams, et le titre pop-rock "Là-haut" de Julian (177.000 écoutes), interprété par Alex Doux. Le duo afro-pop "Jamais l'oublier" d'Elimane et Sultana (Loris et Yara Charry) et la chanson "Bella" de Nils, campé par Vike ("The Voice" saison 11, "Molière") complètent le top 5 des morceaux les plus populaires de la série.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.