Bestimage
C'est une surprise gardée bien au chaud. Le public le savait, Helena préparait la réédition de son premier album à succès, déjà écoulé à 92.000 exemplaires. L'ancienne élève de la "Star Academy" a même lancé un jeu de piste aiguillant les fans sur une sortie potentielle le 30 octobre. Avant de finalement confirmer sa publication ce vendredi ! Nommée "Hélé 2", cette réédition ajoute donc cinq morceaux à la tracklist initiale. Il y a "Piscine", sur une relation amour-haine, "Capuche", qui évoque le harcèlement de rue et son rapport à la célébrité, ou encore "Nuage" sur une fille harcelée.
"Je t'ai dit je t'aime après l'avoir chanté"
Mais ce sont les deux autres morceaux qui vont faire parler. Il y a tout d'abord "Maman s'inquiète", un titre qui s'ouvre et se ferme sur un message vocal de sa maman Brigitte. Mais surtout "Loin de toi (Jamais)". Sur cette ballade guitare-voix, la chanteuse belge évoque une histoire d'amour à distance. Et malgré les kilomètres qui les séparent, Helena se questionne pour savoir si cette relation peut durer. « Comment s'aimer si on se voit jamais ? / Comment garder l'amour si on se voit qu'un jour... sur dix » débute-t-elle, se demandant si elle « préfère le goût du risque » : « Est-ce que le temps rattrapera les nuits à se chercher / Dans l'agenda de nos vies mal rangées ? / Y'a pas de distances qui nous distancera / Loin de toi jamais / Même quand t'es loin de moi jamais / J'pense à autre chose que toi ».
Et pour certains fans, ça ne fait pas de doute, la chanson parlerait de Pierre Garnier. Car depuis leur sortie du château, d'importantes rumeurs assurent que les deux sont en couple. Et bien qu'Helena ait démenti l'information (« Pierre n'est pas mon style de mec »), beaucoup d'internautes ont du mal à y croire et assurent mordicus que la relation à distance évoquée dans la chanson serait bien celle-ci. « Parfois même pour se voir faut passer la frontière... du risque » y chante notamment Helena, avant de clamer un peu plus loin : « Je t'ai dit je t'aime après l'avoir chanté / On aura toute la vie pour se rattraper ». Un clin d'oeil à leur tout premier duo sur "Shallow" à la "Star Academy" ?
"Quelle merveilleuse déclaration"
Récemment, les deux élèves phares de la "Star Academy 11" ont multiplié les apparitions ensemble à des concerts de leurs camarades comme Julien Lieb. Aussi Helena a été aperçue à plusieurs dates de Pierre Garnier, et vice-versa. On les voit également très complices dans des vlogs publiés tout l'été.
« On est d'accord que ça nous fait penser tout de suite à Pierre ? », « Elle l'a écrit pour Pierre Garnier mais je sais pas comment le prouver », « J'imagine Helena au studio en train de la chanter et Pierre à la guitare », « Quelle merveilleuse déclaration d'Helena à Pierre dans sa nouvelle chanson » écrivent donc les fans sur X à propos de "Loin de toi (Jamais)". Quoi qu'il en soit, cette réédition "Hélé 2" arrive quelques jours avant la reprise de sa tournée, qui aura lieu ce 16 octobre au Zénith d'Amiens. S'attaquant désormais aux plus grandes salles de France et de Belgique, l'interprète de "Mauvais garçon" est attendue deux soirs au Zénith de Paris et quatre soirs au Forest National de Bruxelles.