Les places de concerts ne sont "pas assez chères" selon Live Nation
Que ce soit pour The Weeknd, Beyoncé ou System of a Down, assister à un concert devient un véritable luxe, au grand dam des fans. Mais selon le PDG de Live Nation, le prix des places n'est pas encore assez élevé : "Essayez d'aller voir un match des Lakers pour ce prix-là".

GDP
Qu'il est loin le temps où, dans une vidéo de 1993 souvent repartagée, Kurt Cobain s'étrangle de voir Madonna demander entre 50 et 75 dollars pour ses concerts. Plus de 30 années ont passé et désormais, quasiment aucune place n'est disponible à moins de 75 euros pour un gros événement. Si chaque mise en vente suscite un tollé sur les réseaux sociaux, les trois concerts de The Weeknd au Stade de France ont fait bondir les fans, avec notamment des places en fosse entre 151 et 184 euros, et des billets assis grimpant jusqu'à 220 euros. Au contraire, beaucoup ont salué l'initiative de David Guetta, dont les places ne dépassent pas les 105 euros pour ses deux concerts au Stade de France. « C’est assez dur pour pas mal de gens. La musique leur permet d’oublier un peu leurs problèmes, leur stress et elle rassemble. Et je ne voulais donc pas un truc élitiste pour ce show » estime le DJ star.

"Quand vous lisez que le prix explose..."

Pourtant, à en croire Michael Rapino, les prix des places de concerts ne sont pas assez chères. Interrogé lors d'une conférence sportive pour CNBC, le PDG de Live Nation a rappelé qu'aujourd'hui, « 98% de ce que les artistes gagnent, c'est grâce aux tournées » : « C'est ce que nous avons fait avec la tournée de Beyoncé. Elle a 62 camions pour transporter [sa scène]. C'est l'équivalent d'un Super Bowl qu'elle met en place chaque soir ». Et de comparer le prix des billets de concerts à celui des rencontres sportives, largement plus exorbitantes : « Dans le sport, je dis en plaisantant que c'est un honneur de payer [70.000 dollars] pour une place sur le bord du terrain [de basketball]. Et on est prêt à me battre quand on demande 800 dollars pour voir Beyoncé » estime le patron du tourneur géant mondial.

Également cité par Rolling Stone, Michael Rapino estime qu'il y a encore « beaucoup de chemin à faire » : « Quand vous lisez que le prix des places explose, le prix moyen d'une place [de concert] est toujours de 72 dollars. Essayez d'aller voir un match des Lakers pour ce prix-là, et il y en a 80 [par saison]. Le prix des concerts n'est pas assez cher, et ce depuis longtemps ».



Ces déclarations, médiatisées et relayées sur les réseaux sociaux, ne passent pas. « Dixit le mec qui se fait des milliards chaque année », « La prochaine fois nous interviewerons Satan pour lui demander son avis sur la température en enfer », « Le problème, c'est que ces billets à 72 dollars sont directement achetés par un bot et revendu au marché noir pour quatre fois le prix », « Peut-être que cet argument fonctionnerait si on pouvait payer une place au prix normal » peut-on lire en commentaire d'une publication Instagram du site Upprox. Car comme le rappellent nos confrères, le prix moyen d'une place de concert était de 25,81 dollars en 1996. Il est aujourd'hui de 135,92 dollars. On comprend encore plus la réaction hallucinée du leader de Nirvana, dont les concerts ne coûtaient alors que 17 dollars. Une époque définitivement révolue...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.