Ulysse n'est "Pas le meilleur" : découvrez le nouveau single du chanteur révélé à la Star Academy
Un an après sa participation à la "Star Academy", Ulysse se jette à l'eau avec un concert à Paris et la parution de son premier EP "Le rêveur du bal", qui renferme notamment le single "Pas le meilleur". À découvrir sur Purecharts !

Frankie Allio
Un an plus tôt, il découvrait les rudiments de la vie de chanteur au sein du château de la "Star Academy", la plus célèbre école artistique de France. Ulysse, 25 ans, pose la première pierre de sa jeune carrière avec la publication ce vendredi de l'EP "Le rêveur du bal". Un premier chapitre sur lequel le musicien marseillais a travaillé depuis la fin de la tournée "Star Academy". « C'est un projet qui attrape mes doutes, mes nuits blanches, un voyage dans mes états d'âme qui me permet d'exister dans un monde où j'ai du mal à m'exprimer » indique l'interprète de "Fou", qui voit dans ces chansons « la bande son du chaos intérieur qu'on peut ressentir et l'exutoire de ceux qui regardent le monde depuis la lune ».

"Je ferai tout pour panser les plaies"

À travers huit compositions entre pop-folk et ballades rock, Ulysse dessine un univers à son image. « Je prendrai toujours le parti pris de faire le style de musique qui me plait avant de faire le style de musique qui plaît aux autres. C'est le meilleur moyen d'être sincère. Vous m'avez connu authentique pendant toute l'aventure "Star Ac", le but c'est de rester authentique jusqu'au bout » avait-il prévenu lors d'une session de questions-réponses, et il n'a pas menti ! Derrière son approche sensible, ce mini-album fait la part belle aux guitares, son instrument fétiche. Pour le confectionner, Ulysse, qui est à la fois auteur, compositeur et interprète, s'est entouré de collaborateurs nommés Billy et Oliver, mais aussi de deux figures associées à la "Star Academy" : Victorien, ancien de la saison 2023 du télécrochet, et Lucie Bernardoni, la répétitrice de l'émission, qui l'accompagne sur "Le trottoir d'en face". Et bonne nouvelle : un extrait inédit est envoyé aux radios en qualité de single.

À LIRE - "Danse avec les stars" : ce candidat phare de la Star Academy au casting !

Après le titre énergique "L'année prochaine", Ulysse laisse parler son coeur sur "Pas le meilleur", une chanson sur laquelle le jeune artiste réclame à sa moitié une deuxième chance. « La tête dans les étoiles, à la manière d'un Jedi, j'pourrais sombrer dans l'mal pour nos retrouvailles / Dans ma tête c'est la guerre, envie de prendre l'air, j'écris nos souvenirs que j'ai laissés derrière / J'me reconnais pas, les souvenirs me tiraillent, les sanglots dans ta voix ont laissé une entaille » se lamente-t-il sur un petit air de guitare, prêt à faire amende honorable. « Je sais qu'j'suis pas le meilleur / J'voulais pas t'briser le coeur, j'me sens coupable / Je sais qu'j'suis pas le meilleur, mon coeur, j'm'écœure, j'suis maladroit » entonne Ulysse sur le refrain, en l'assurant : « Je ferai tout pour panser les plaies, tu sais ».

Écoutez le single "Pas le meilleur" d'Ulysse :

Puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Ulysse présentera ses premières compositions ce soir lors d'un concert au Badaboum à Paris. « Il y a quelques années, c'était juste un rêve. Aujourd'hui, c'est réel. J'ai tellement hâte de partager ce moment avec vous et de retrouver la scène » confie l'ancien académicien. Bonne route à lui !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.