The Weeknd signe le meilleur démarrage de l'année en France avec son album : les chiffres

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Carton plein pour The Weeknd ! Numéro un en France pour la première fois de sa carrière, son nouvel album "Hurry Up Tomorrow" signe le meilleur démarrage de l'année. Tous les chiffres fous sur Purecharts !
Universal
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


C'est ce qu'on appelle écraser la concurrence. Pour la première fois de sa carrière, The Weeknd est numéro un des charts français avec son nouvel album événement "Hurry Up Tomorrow". Et le plus gros démarrage de l'année à la clé : le disque emmené par les titres "Wake Me Up" avec Justice ou "Open Hearts" s'est arraché à 30.800 exemplaires en une semaine. Du jamais vu pour la superstar canadienne, déjà ultra populaire sur le marché français ! Derrière, Gims remonte d'un cran : son EP "Le nord se souvient" est médaille d'argent avec 7.800 unités comptabilisées (+4%). Forcément, Bad Bunny rétrograde à la troisième place après deux semaines passées au sommet : "Debi Tirar Mas Fotos" compte 7.200 nouvelles ventes (-15%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les Grammys boostent certains albums


Le rappeur Werenoi remonte à la quatrième place : meilleure vente de 2024, "Pyramide" ajoute 4.400 exemplaires à son compteur (+2 rangs et 1%). Deux places de gagnées aussi pour "A la vie à la mort" : cinquième, SDM continue de fédérer 4.200 fans (-2%). Idem pour Pierre Garnier, dont l'album "Chaque seconde", sixième et en hausse de deux rangs, est encore plébiscité à 4.200 reprises (-1%). Derrière, le rappeur Leto signe la deuxième meilleure entrée de la semaine. Septième, son nouveau projet "Life" convainc 4.00 curieux. Injustement snobée aux Grammy Awards, Billie Eilish retrouve le top 10 : "Hit Me Hard and Soft" s'écoule à 3.800 copies et se fraie un chemin jusqu'à la huitième place. Soit cinq places en plus et une hausse de 16% du volume de ventes. Elle fait mieux que Bouss (neuvième avec "Depuis le temps" et ses 3.700 achats, +1%) et le rappeur Nahir, qui débarque 10ème avec son nouvel opus "Rien sans lien", écouté ou acheté 3.700 fois.

Plus bas, le rappeur Sneazzy débarque 24ème avec 2.500 unités pour "Derrière l'horizon". En parallèle de la sortie du film "Un parfait inconnu", le best-of "The Essential Bob Dylan" reprend des couleurs dans les charts : il passe de la 184ème à la 97ème position avec 1.200 unités au compteur (+56%). Doublement nommée aux Victoires de la Musique, la jeune révélation Yoa séduit 1.200 curieux avec son premier album, l'excellent "La favorite", 104ème du classement. A noter qu'après sa victoire aux Grammys, "Cowboy Carter" de Beyoncé revient à la 141ème marche, en frôlant les 1.000 achats. Idem pour les disques de Chappell Roan ("The Rise and Fall of a Midwest Princess", 192ème avec 800 ventes) et Doechii ("Alligator Bites Never Heal", 202ème avec 780 fans au rendez-vous), également sacrées.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter