lundi 04 mars 2024 13:04

Top Albums : qui est numéro un entre Werenoi, Elsa Esnoult ou Johnny Hallyday ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Top Albums de cette semaine est marqué par l'arrivée des nouveaux projets de Kalash Criminel, Zamdane, Elsa Esnoult ou Johnny Hallyday. Mais c'est bel et bien Werenoi qui fait la course en tête du classement. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Pochettes / Bestimage
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Il y a encore du changement en tête du Top Albums ! Après Booba puis Dadju & Tayc, c'est au tour de Werenoi de prendre la tête du classement. Meilleur vendeur de 2023, le rappeur est enfin numéro un des charts avec son deuxième album "Pyramide", écoulé à 13.500 exemplaires (-48%) grâce à des duos avec Damso, SDM ou Aya Nakamura. L'artiste très mystérieux surclasse PLK, dont la mixtape à succès "Chambre 140" s'est encore écoulée à 8.400 exemplaires (-8%) cette semaine. Zamdane signe quant à lui la meilleure entrée de la semaine : son projet "Solsad" est troisième du Top avec 6.800 ventes au compteur. Suivent Dadju et Tayc dont l'album commun "Héritage" a encore séduit 6.400 fans. Soit une baisse de 77% ! Plus bas, deux entrées sont au coude-à-coude : Kalash Criminel et Elsa Esnoult vendent chacun 5.300 exemplaires de leurs nouveaux opus "Bon courage" et "7". Un vrai grand écart musical !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Johnny Hallyday fédère toujours !


Bob Marley reste quant à lui septième avec le best-of culte "Legend", qui ajoute 5.000 ventes à son compteur grâce à l'énorme succès surprise du film "One Love" (-10%). Zaho de Sagazan s'accroche elle aussi au top 10 : "La symphonie des éclairs" est huitième avec 4.700 passages en caisse (-19%). De son côté, Booba est neuvième avec "Ad Vitam Aeternam" (4.300 unités, -28%), tandis que Johnny Hallyday débarque dans le top 10 avec "Johnny 71". Le coffret, rassemblant l'album "Flagrant délit" ainsi que deux titres inédits ("Reste" et "Waterloo") a séduit 3.400 inconditionnels du Taulier.

Trois entrées se démarquent dans le reste du Top Albums. Le groupe de K-pop Twice et le rappeur Larry sont à égalité : chacun écoule 3.000 exemplaires des disques "With You-th" et "NCE", respectivement 16ème et 17ème. L'artiste électro Thylacine, 45ème, fait quant à lui vibrer 1.500 mélomanes avec "And 74 Musicians", où il revisite les oeuvres de Mozart, Vivaldi ou Verdi. Enfin, trois disques s'offrent des remontées spectaculaires dans les classements. A commencer par "Evolve" d'Imagine Dragons, qui passe de la 137ème à la 38ème place et ajoute 1.700 ventes à son compteur (+96%). Idem pour "Golden" de Jung Kook, qui fait un bond de la 118ème à la 46ème marche avec 1.500 unités, dont plus de 1.000 en physique (+72%). Enfin, le désormais culte "Starboy" de The Weeknd explose de 172 places : il est 54ème avec 1.400 copies écoulées (+136%).

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter