vendredi 10 février 2023 19:19

Qui va gagner les Victoires de la Musique 2023 ? Nos pronostics !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Victoires de la Musique 2023 reviennent ce soir sur France 2. Si Stromae, Orelsan et Angèle sont en tête des nominations, quels seront les grands gagnants de la soirée ? Découvrez les pronostics de Purecharts !
Crédits photo : Michaël Ferire / Pauline Darley / Fifou
Les Victoires de la Musique, c'est ce vendredi soir sur France 2 ! Pour cette 38ème édition, France 2 prépare une soirée riche en performances musicales et en récompenses, qui sera animée par Laury Thilleman. Un an après les sacres d'Orelsan et Clara Luciani, les deux artistes sont encore en lice cette année, mais c'est Stromae qui fait la course en tête des nominations. Pour son grand retour, le musicien belge récolte quatre citations dont celle de l'Artiste masculin et de l'Album de l'année. Une édition, dont Calogero sera le Président d'honneur, placée sous le signe de la Belgique puisqu'on retrouvera également en compétition Angèle ainsi que les révélations Mentissa et Pierre de Maere. Alors, qui seront les grands gagnants des Victoires de la Musique 2023 ? De November Ultra à Orelsan en passant par Bigflo & Oli ou Stromae, Purecharts vous dévoile ses pronostics !

Nos pronostics pour les Victoires de la Musique 2023


Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Stromae

Pourquoi ? C'est l'évidence même. Stromae a signé son grand retour événement avec "Multitude", après neuf ans d'absence, et il a survolé la concurrence que ce soit avec ses clips ou ses performances live. Malgré la popularité de Bigflo & Oli et le trio Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué très apprécié, le prix ne devrait pas échapper à Stromae cette année. Déjà récompensé à cinq reprises au cours de sa carrière, le maestro belge devrait logiquement repartir de la soirée les mains pleines de trophées !

Artiste féminine
Angèle
Izïa
Pomme

Pourquoi ? Oui, Angèle a marqué 2022 avec la réédition de son album "Nonante-Cinq" et ses tubes "Libre" ou "Bruxelles je t'aime". Mais l'Académie des Victoires miseront sans doute davantage sur Izïa. Il faut dire que la chanteuse et fille de Jacques Higelin a pleinement réussi son retour grâce au single "Mon coeur", qu'on a entendu partout à la radio et à la télévision ces derniers mois. Ce prix devrait donc récompenser son comeback et braquer les projecteurs sur le superbe album "La vitesse", avant un grand concert au Zénith de Paris, justement repoussé de quelques semaines pour bien préparer cette soirée des Victoires... et sa récompense ?

Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola

Pourquoi ? Là aussi, c'est l'évidence même ! Depuis quelques mois, Pierre de Maere fait sensation grâce à son hit viral "Un jour je marierai un ange". Et il a depuis confirmé tous les espoirs avec la sortie de son premier album "Regarde-moi", emmené par le tubesque "Enfant de". Le chanteur belge fait donc office de grand favori, même si les votants pourraient aussi miser sur un des deux rappeurs en compétition, à savoir Lujipeka et Tiakola.

Révélation féminine
Mentissa
November Ultra
Emma Peters

Pourquoi ? Une voix d'un autre univers, des louanges de tous les côtés, un premier album salué, le Prix Joséphine... Tout sourit à November Ultra ces derniers mois et la Victoire, plus que méritée, de la Révélation féminine ne serait qu'une nouvelle étape dans sa folle explosion. Mais gare à la concurrence de Mentissa, finaliste de "The Voice", qui pourrait bien faire la différence grâce à son tube "Et bam", succès à retardement... On vous conseille d'ailleurs de regarder leur live bouleversant sur "The Winner Takes It All" d'ABBA !

Album
"By Your Side" de Jeanne Added
"Consolation" de Pomme
"Ephémère" de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
"Multitude" de Stromae
"Nonante-cinq la suite" d'Angèle

Pourquoi ? C'est probablement la catégorie la plus difficile à départager. Si "Multitude" de Stromae serait le choix évident, on voit bien les votants jeter leur dévolu sur un projet qui sort de l'ordinaire. Et dans ce cas, "Ephémère" est tout trouvé. Composé seulement de sept titres, l'album pourrait valoir la Victoire au trio composé de Grand Corps Malade (boudé l'an dernier malgré son énorme succès), Ben Mazué et Gaël Faye, chouchous de la cérémonie. A moins que Jeanne Added ne rejoue le rôle d'outsider surprise comme en 2019...

Chanson originale
"Coeur" de Clara Luciani
"Flamme" de Juliette Armanet
"L'enfer" de Stromae
"La quête" d'Orelsan
"Un jour, je marierai un ange" de Pierre de Maere

Pourquoi ? Soumise au vote du public, cette catégorie présente cinq chansons qui ont chacune leur chance. Mais si "Coeur" et "Flamme" n'ont pas eu l'impact d'un "Respire encore" ou "Le dernier jour du disco", c'est Stromae qui devrait logiquement s'imposer. "L'enfer", chanson personnelle sur ses « pensées suicidaires », a été un immense succès notamment grâce à sa prestation coup de poing au JT de TF1. Qui plus est, le titre a libéré la parole sur ce sujet tabou. Une Victoire qui nous paraît évidente.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan

Pourquoi ? Quel autre artiste peut se targuer d'avoir rempli cinq fois l'Accor Arena et trois fois Paris La Défense Arena (soit l'équivalent de 220.000 personnes) sur la même tournée ? Véritable chouchou des votants habituellement, Orelsan a mis tout le monde d'accord avec le "Civilisation Tour" et une Victoire serait plus que méritée pour récompenser cette immense tournée... même si les concerts de Clara Luciani et Juliette Armanet n'ont rien à lui envier !

Création audiovisuelle
"Coup de vieux" de Bigflo & Oli feat. Julien Doré
"Fils de joie" de Stromae
"La quête" d'Orelsan

Pourquoi ? Si les clips "Fils de joie" de Stromae et "La quête" d'Orelsan ont marqué notre rétine, nul doute que c'est le génial et familial "Coup de vieux" du trio Bigflo & Oli et Julien Doré qui devrait l'emporter. Entre leur solide popularité, la réalisation signée Brice VDH (qui a déjà remporté le prix pour "Tout oublier" d'Angèle et "Nous" de Julien Doré), et le côté nostalgique du clip avec même l'apparition d'Hélène Rollès, "Coup de vieux" est bien parti pour faire l'unanimité.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter