Crédits photo : Bestimage
C'est un gros dossier que vient de balancer Marianne James sur le plateau de Morandini Live. Alors qu'elle est actuellement jurée dans la nouvelle saison de "La France a un incroyable talent", l'artiste, qui n'a jamais la langue dans sa poche, a avoué que certains candidats de "Nouvelle Star" étaient bel et bien favorisés à l'époque : « A la "Nouvelle Star", quand ils nous demandaient de faire quelque chose, ils faisaient le contraire. C'est un jeu de dupes. Ils avaient des gens qu'ils préféraient. Il y avait un syndrome Magalie Vaé [la gagnante de la saison 5 de "Star Academy", ndlr] où la chaîne et la maison de disques ne voulaient pas que Magalie gagne et les Français l'ont plébiscité. Parfois quand une maison de disques récupère un chanteur, ils préféreraient celui-ci ou celui-ci. Ça marchait pas avec nous ».
M6 dément
Néanmoins, l'ancienne jurée qui retrouve M6 avoue que « c'était fait plus finement que ça » : « De toute façon ni Manu Katché ni André Manoukian n'auraient voulu. Ils nous disaient, 'nous on aime bien lui et vous vous le trouvez comment ?', après ça peut être aussi des chansons qui fonctionnent mieux en télévision et donner des meilleurs titres à certains candidats qu'à d'autres mais au final c'est quand même le talent qui gagne ». Forcément, M6 a été contacté par Télé Star mais nie toute idée de favoritisme envers des candidats de leur ancien télé-crochet et la chaîne précise également que les chansons interprétées étaient choisies par la production.
"Il ne reste que deux candidats mémorables de la Nouvelle Star"
De plus, Marianne James est également revenue sur la notoriété (ou l'oubli) qui attend les vainqueurs de ces émissions télévisées : « On l'a dit souvent, parfois ceux qui sortent par la porte des quarts ou demi-finales sont souvent plus connus que ceux qui sortent premier parce que premier, c'est plus difficile à vivre ». Des propos qui rappellent ceux qu'a tenu cette même Marianne James quelques heures plus tôt sur France Inter à propos des candidats de "Nouvelle Star" : « Je savais que derrière Julien Doré, c'est un peu comme un ramasseur de champignons. Si vous avez trouvé des bolets et des chanterelles, n'y allez pas le lendemain. Je pensais que derrière lui, on ne trouverait pas un énergumène artiste à ce point-là. Vous imaginez la "Nouvelle Star" sans Christophe Willem et Julien Doré ? Il ne reste plus que le jury et c'est une catastrophe (...) Pour l'instant, je trouve qu'il ne reste que deux candidats mémorables de la "Nouvelle Star" ». Les principaux intéressés apprécieront.
Regardez l'interview de Marianne James sur Morandini Live (à partir de 35'33) :
Regardez l'interview de Marianne James sur France Inter :