Crédits photo : YouTube
Zazie s'autorise tout et surtout d'être elle-même sur son nouvel album "Aile-P", disponible depuis le 2 décembre dans les bacs. L'artiste, qui sera de retour dans "The Voice" en 2023, a eu envie de « trouver un peu de légèreté face au diktat des formats » en proposant 8 titres dont 4 morceaux déjà dévoilés dans un EP à la rentrée. Parmi ses nouvelles chansons, le très rock "Gilles" est rempli de gros mots et ça, Zazie en rêvait depuis des années. « C'est quand même jouissif ! C'est la permission accordée aux trucs qu'on ne fait pas dans la vie. Comme disait Coluche, il y a une différence entre la grossièreté et la vulgarité. En fait, ça me faisait rire [d'en utiliser] pour parler d'un truc un peu plus sérieux, parce que dans le refrain cette femme, qui a le syndrome de Gilles de la Tourette, se demande si ce serait pas la faute Eric ou Vladimir. Toute ressemblance avec des personnes ayant existé ne serait que pure coïncidence » a décrypté la chanteuse hier sur le plateau de "C à vous" sur France 5.
"C'est quand même la nature !"
Face à Anne-Elisabeth Lemoine et autour d'un bon repas, Zazie a été interrogée sur ses ennuis avec ses voisins, le besoin de chercher la lumière en ces temps troublés mais aussi sur... ses cheveux blancs et gris, un sujet qui fait beaucoup parler et réagir depuis qu'elle ne s'en cache plus. « Quand on a 58 ans, on n'a pas tout à fait la même tête qu'à 20 ans, vous assumez votre âge et vous laissez apparaître quelques petits cheveux gris. C'est un message que vous voulez envoyer aux femmes à travers ce petit geste ? » l'a donc questionné le chroniqueur Mohammed Bouafsy, en amenant l'interprète de "Let It Shine" sur une discussion autour de l'âgisme. « Oui, c'est un truc qui arrive ! C'est bizarrement, parait-il, un message quand on ose faire ça alors que c'est quand même la nature » a répondu Zazie, qui trouve curieux qu'on en fasse toute une histoire : « Apparaître comme ça n'est pas un geste punk ni hyper engagé, il se trouve que ça l'est puisque plateau après plateau, on m'en parle ». L'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine a alors défendu son chroniqueur, en précisant : « On en a parlé sur ce plateau, il y a une journaliste au Canada qui a été licenciée parce qu'elle portait des cheveux gris à l'antenne donc en fait, c'est un sujet ».
"Il y a comme une obsolescence programmée pour les femmes exposées médiatiquement : c'est bizarrement un message quand une de ces femmes ose montrer ses cheveux blancs en public, alors que ça ne devrait pas... c'est normal, c'est la nature !"@Zazieonline dans #CàVous pic.twitter.com/W1LqPSR7w8
— C à vous (@cavousf5) December 14, 2022
A LIRE - Zazie "à 2 doigts du burn out" : comme Mylène Farmer, elle veut se faire plus rare
Pour Zazie, le milieu artistique et la société en générale a un problème avec le fait de vieillir. « Il y a une espèce d'obsolescence un peu programmée pour les femmes surexposées, les actrices s'en plaignent aussi. Il y a peut-être des traversées du désert qu'on a moins en musique puisqu'on est nos propres chefs, moi je compose et j'écris » a-t-elle analysé, en ayant conscience qu'en tant que personnalité publique, son geste a une portée. « Si ça peut aider une ou deux femmes qui ont du mal à passer la cinquantaine en se disant "Qu'est-ce que je fais, j'ai plus de sous pour faire des teintures"... Voilà. Sans prétention, je me sens mieux en anticipant ce que l'âge fait sur mon corps qu'en le changeant trop où je ne me reconnaitrais pas » a conclu Zazie, qui avait déjà essayé la chirurgie esthétique mais avait trouvé le résultat « horrible ».