Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zazie > Zazie "à deux doigts du burn out" : elle veut se faire plus rare dans les médias
mercredi 14 décembre 2022 15:18

Zazie "à deux doigts du burn out" : elle veut se faire plus rare dans les médias

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour avec l'album "Aile-P", Zazie enchaîne les interviews à la radio ou à la télé. Mais la chanteuse le clame, elle pourrait se faire plus rare à l'avenir et réduire au minimum la promo. "Ça ne m'a jamais plu" assure-t-elle aujourd'hui, en prenant l'exemple de Mylène Farmer.
Crédits photo : Laurent Seroussi
Zazie signe un retour pas comme les autres. Après un EP cet été, la chanteuse est revenue dans les bacs le 2 décembre dernier avec "Aile-P", un nouvel album seulement composé de huit pistes, dont quatre déjà sortis sur l'EP. Et il n'est pas dit que ce disque pourrait être garni de davantage de morceaux dans les semaines ou mois à venir... Une stratégie de sortie inédite pour Zazie, qui a donc voulu sortir de sa zone de confort : « Il paraît que les artistes qui ont trente ans de carrière ne sortent que des albums... Qui a décidé ça ? Et quand ? (...) Parfois, deux ou trois ans peuvent s'écouler entre le moment où on crée une chanson et celui où on la sort. En interview, on se retrouve à en parler en étant dans un autre état d'esprit. Là, c'est tout frais ». Côté charts, le disque a démarré 16ème du Top Albums avec un peu plus de 5.000 ventes au compteur. Un score timide malgré une promo intense !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y a une sorte d'épuisement mental"


D'ailleurs, il se pourrait bien que Zazie se fasse plus rare dans les médias. Invitée ce week-end de l'émission "On refait la télé" sur RTL, l'interprète de "Couleur" a clamé son souhait de vouloir faire de moins en moins de promo. « Ça ne m'a jamais plu » indique l'artiste de 58 ans, qui a ses raisons : « Ça consiste à dire en moins bien ce que vous avez essayé de faire bien. VRP de soi-même, vous verrez très peu des gens faire la promo d'un truc qu'ils ont fait. C'est un métier à part. Celui qui va faire du porte à porte pour vous vendre la cravate, c'est pas forcément celui qui a tricoté la cravate ».

Pour Zazie, le jeu de la promo et des interviews est « un exercice profondément narcissique » et « au bout d'un moment on en a ras le pompon de parler de nous » : « On s'imagine pas à quel point ça peut être aussi prenant avec la multiplicité des réseaux, des télévisions... ». La solution ? Se faire donc plus rare ou, selon ses propres termes, se « Mylène Farmer-iser ». « Elle est forte là-dessus, je pense que ça lui plait pas et elle se fait très rare. Et je pense qu'elle a ses raisons aussi, et dans ces raisons-là, il y a une sorte d'épuisement mental » explique Zazie en citant sa collègue, qui n'a accordé qu'une seule interview au JDD pour la sortie de son nouvel album "L'emprise".



"On est tous à deux doigts du burn out"


L'interprète de "Let It Shine" précise d'ailleurs que ces nombreuses promos lessivent les artistes qu'elle croise : « Moi ça va parce que je célèbre aussi la joie qu'au bout de 30 ans, j'ai encore envie de faire de la promo. Mais on se regarde, on a l'impression d'être sortis de "Zombie 7". On est tous à deux doigts du burn out ». Parce qu'elle et ses collègues artistes sont souvent forcés de répondre toujours aux mêmes questions en interview ? « Pas que ça mais, en plus l'industrie du disque ne va pas très bien, et on est pas sûrs que ça ait un résultat quelconque » répond Zazie : « En dehors du résultat ou de la joie de parler d'un travail qui nous enthousiasme, il y en a beaucoup. Donc le sens est difficile à trouver quand ce qu'on a choisi de faire c'est la musique ».

Se retirer médiatiquement pourrait être une solution mais cela pourrait-il avoir un impact sur les ventes de ses disques ? Zazie explique qu'elle a réfléchi à cette idée avec ses équipes, mais elle n'a toujours pas trouvé une réponse adéquate : « Je n'ai pas tranché, je me dis qu'il y a peut-être d'autres moyens de le faire mais comme je n'ai pas trouvé pour le moment, j'accepte ce jeu-là parce que finalement il y a quand même des métiers plus difficiles ».
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Essenciel" de Zazie sur Pure Charts.
Zazie en interview
04/02/2023 - Pour défendre son album "Aile-P" et parler de son arrivée dans "The Voice", Zazie se confie en interview à Purecharts sur l'exercice de la promotion, comment le métier d'artiste a changé, sa chanson politique "Couleur", les Victoires de la Musique ou encore le choc des générations avec Bigflo & Oli.
Plus de Zazie
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Zazie :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter