Après Lady Gaga, ce groupe légendaire en concert à Rio de Janeiro en 2026 ?
Lady Gaga a enflammé Rio avec son concert gratuit sur la plage de Copacabana. La ville brésilienne s'active déjà pour créer l'événement en 2026 et le nom d'un célèbre groupe de rock circule déjà !

Abaca
2,1 millions de spectateurs selon la mairie de Rio, 2,5 millions selon la chanteuse elle-même. Si les chiffres divergent quelque peu, Lady Gaga a bel et bien marqué l'histoire samedi en se produisant sur la célèbre plage de Copacabana pour un concert gratuit. En recréant la scénographie apocalyptique de son show à Coachella, la popstar a offert une vitrine en or à son dernier album "Mayhem", et à sa nouvelle tournée mondiale qui s'arrêtera pour six dates en France en novembre. L'an dernier, le concert géant de Madonna avait engendré des retombées médiatiques et financières colossales pour la ville, à hauteur de 293 millions de réaux brésiliens (environ 45 millions d'euros). C'est la raison pour laquelle le maire Eduardo Paes souhaite pérenniser ce type d'événements. « Va-t-il dépenser de l'argent public pour Lady Gaga ? Oui. J'ai dépensé pour Madonna aussi. Vous savez pourquoi ? Parce qu'elle remplit tous les hôtels, elle remplit tous les restaurants » a-t-il répondu à ses détracteurs pointant du doigt le coût exorbitant d'un tel concert, qui a notamment nécessité une sécurité renforcée.

"On serait flattés d'être invités"

Après ce concert record, tous les regards sont donc déjà tournés vers 2026. Quel artiste possède le statut d'une Madonna ou d'une Lady Gaga pour voir son visage placardé sur toutes les affiches près de Copacabana ? En coulisses, les négociations vont bon train et la priorité numéro un des organisateurs n'est autre que... U2 ! Le nom du groupe de rock irlandais, qui prépare activement son nouvel album, a échappé au maire fin avril lors de la présentation du calendrier des événements à venir de Rio. « Au fait, je tiens à annoncer que U2 sera là l'année prochaine. Luiz Oscar a appris que je ne divulguerai rien de ses propos. Je veux U2. S'ils invitent Lady Gaga et Beyoncé, je serai proclamé roi des gays » a-t-il confié avec humour. Des propos qu'il a ensuite rectifié sur son compte Twitter face à l'emballement médiatique : « À qui de droit : je n'ai pas annoncé de concert de U2 à Copacabana l'année prochaine. J'ai juste dit que j'aimerais voir U2 à Copacabana l'année prochaine. Merci de votre attention ! ».

A LIRE - Beyoncé : les places de sa tournée bradées à des prix dérisoires

Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'une hypothétique venue de U2 dans la mégalopole brésilienne fait surface. En novembre 2024, le journal O Globo avait directement posé la question à The Edge, le mythique guitariste de U2. « Waouh, c'est la première fois que j'entends parler de ça, alors… je ne sais pas ! Je ne sais pas si on pourrait y arriver, mais on serait flattés d'être invités, parce qu'on adore Rio, on adore le Brésil, et ce serait un endroit incroyable » avait-il répondu, partant. Alors, U2 fera-t-il rugir les guitares à Copacabana l'an prochain ? Le média Veja Rio avance une autre piste sérieuse : celle de Beyoncé. « Selon l'un des hommes de confiance d'Eduardo Paes, les négociations pour le spectacle de la diva texane en 2026 sont avancées » détaille un article. La nouvelle tournée de la star américaine, le "Cowboy Carter Tour", vient justement d'être lancée en grande pompe à Los Angeles. Deux options sont donc sur la table... « Ce qui est sûr, c'est que chaque premier samedi de mai, pendant les quatre prochaines années, nous aurons un concert digne de Lady Gaga. U2 et Beyoncé sont des rêves » assure le maire adjoint de Rio de Janeiro, Eduardo Cavalieri. À suivre !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de U2
U2 A propos de