Crédits photo : Bestimage
« Une merveille », « un succès époustouflant », « le meilleur son et la meilleure image que vous pouvez entendre et voir »... Les avis sont dithyrambiques sur la résidence de U2 à Las Vegas, débutée fin septembre à la Sphere, la nouvelle salle haute technologie de la ville du Nevada dont la construction a coûté 2,3 milliards de dollars. Et les premières images partagées sur les réseaux sociaux ont bluffé tout le monde avec cet immense écran immersif de 50.000m², renforçant l'immersion du public dans un concert davantage vu comme un spectacle. « La plupart des salles de concerts sont en réalité des salles omnisports. Que ce soit des stades ou des arenas, elles sont construites pour le sport, pas pour la musique, ni l'art. Donc cette salle a été construite pour les expériences immersives au cinéma et dans les performances. Tu ne viens pas ici pour voir un match de hockey ! » explique Bono, qui revisite avec ses collègues leur album culte "Achtung Baby" et de nombreux tubes comme "Where The Streets Have No Name", "Beautiful Day" ou "With Or Without You".
Au coude-à-coude avec Elton John et Céline Dion !
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le succès est total. En effet, selon les chiffres de Billboard Boxscore, les 17 premiers concerts de U2 dans la Sphere de Las Vegas ont rassemblé 281.000 spectateurs pour une recette totale de 109,8 millions de dollars ! Des chiffres comparables à une grande tournée américaine. Selon le média, la moyenne est de 16.500 places vendues et 6,5 millions de dollars de bénéfices par concert. D'énormes scores qui s'expliquent par le prix élevé des billets, en moyenne de 390 dollars, et qui va bien au-delà du millier de dollars pour les places les plus chères. Il s'agit tout simplement de la résidence la plus lucrative en si peu de temps depuis le début de la comptabilisation de Billboard Boxscore.
A LIRE - U2 invite Lady Gaga en plein concert à Las Vegas pour chanter "Shallow"
A noter qu'au niveau général, U2 signe la troisième résidence la plus lucrative de Las Vegas derrière celles de Céline Dion (385 millions de dollars pour les 717 concerts de "A New Day" entre 2003 et 2007) et Elton John (131 millions de dollars pour les 197 shows du "Million Dollar Piano" de 2011 à 2018). Mais ce n'est pas fini ! U2 a encore 19 concerts prévus à Las Vegas entre le 1er décembre et le 18 février, ce qui pourrait encore rapporter 120 millions de dollars, pour une recette totale de 330 millions de dollars !