Crédits photo : Olaf Heine
Le nouvel album de U2 verra-t-il enfin le jour en 2025 ? Le groupe, qui n'a publié aucun disque de chansons originales depuis "Songs of Experience" en 2017, s'active pourtant en coulisses, comme l'explique le guitariste The Edge au Parisien : « Nous sommes au début du processus, dans la phase d'expérimentation. Depuis le confinement, j'ai mis énormément d'énergie à composer de nouvelles chansons, nous avons donc beaucoup de musiques. Avec Bono, nous avons évoqué un album électrique avec de grosses guitares. (...) Ce qui est certain, c'est que nous cherchons un territoire nouveau, singulier, qui nous file le frisson ». Le musicien évoque notamment les influences de la musique celtique irlandaise ou du groupe punk australien Amyl and the Sniffers. Mais U2 n'est pas resté inactif entre la sortie de "Songs of Surrender", album où le groupe revisite ses tubes en version acoustique, et l'impressionnante résidence à Las Vegas au sein de la Sphere.
U2 comme vous ne l'avez jamais vu... et entendu !
Ceux qui n'ont pas pu assister à ce show renversant ont une chance de se rattraper. En effet, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris propose actuellement une expérience immersive et musicale autour du répertoire de U2. D'une durée de 43 minutes, ce spectacle d'un genre nouveau mêle donc projections numériques sous un dôme, « dans des conditions acoustiques et visuelles exceptionnelles », et la musique du célèbre groupe de rock irlandais, puisque le public pourra découvrir sous un angle nouveau les tubes emblématiques de la formation, de "Where the Streets Have No Name" à "Beautiful Day" en passant par "Elevation", "Pride (In The Name of Love)", "With Or Without You", "Sunday Bloody Sunday" ou "Mysterious Ways".
🗓️Avis aux fans à Paris ! Dès le 2 janvier 2025, le Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris ouvre ses portes à une expérience numérique inédite dédiée aux morceaux de U2 : les classiques du groupe, sous dôme intégral !https://t.co/ujc4LYL7rl pic.twitter.com/wqlYlsIku9
— U2Achtung.com (@U2Achtung_) January 2, 2025
Cette expérience a débuté ce jeudi 2 janvier, et sera ensuite proposée tous les dimanches à 18 heures, à partir du 12 janvier. En 2024, la Cité des sciences et de l'industrie avait déjà proposé un spectacle similaire au son du mythique album "The Dark Side of the Moon" de Pink Floyd.