jeudi 22 octobre 2020 15:40
Samuel Paty : le tube "One" de U2 émeut après l'hommage national au professeur
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'image a ému la France entière : lors de l'hommage national qui s'est déroulé ce mercredi, le cercueil de Samuel Paty, le professeur assassiné vendredi dernier, a fait son entrée au son de la chanson "One" de U2. Depuis, le tube du groupe est de retour au sommet des charts, comme un nouvel hommage rendu à l'instituteur.
Crédits photo : Abaca
L'émotion est toujours aussi forte en France, près d'une semaine après l'assassinat de Samuel Paty. Ce mercredi soir, un hommage national avait lieu dans la Cour dhonneur de la Sorbonne pour honorer la mémoire de ce professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décapité vendredi dernier par un terroriste, après avoir montrer en classe des caricatures du prophète Mahomet à l'occasion d'un cours sur la liberté d'expression. Si la professeure Marie Cuirot a lu le texte écrit par Gauvain Sers en hommage à l'instituteur durant l'hommage national, c'est une autre séquence qui a énormément fait parler d'elle. En effet, c'est sur la chanson "One" de U2 que le cercueil de Samuel Paty est entré dans la cour de la Sorbonne, provoquant une vive émotion générale. La famille du défunt avait choisi cette chanson, une des préférées de Samuel Paty, un grand fan de rock, et notamment du groupe irlandais. Forcément, les paroles de la chanson "One", qui évoquent l'unité et l'amour, ont résonné tout particulièrement ce mercredi soir : « One love / One life / When it's one need / In the night / One love / We get to share it / Leaves you baby if you / Don't care for it ». Un véritable engouement pour "One"Si la séquence a ému des millions de téléspectateurs, "One" de U2 connaît un retour en force sur les plateformes de streaming. Actuellement la dixième chanson la plus recherchée sur Shazam, le titre sorti en 1991 sur l'album "Achtung Baby" est présent par trois fois sur les cinq premières marches du classement français de iTunes à la première, deuxième et cinquième place ; tandis que d'autres tubes de U2 comme "With or Without You" ou "Where The Streets Have No Name" réapparaissent dans le top. Sur la page YouTube du clip de "One", de nombreux internautes, français mais aussi étrangers, ont tenu à adresser quelques mots pour Samuel Paty. « Je n'ai pas pu m'empêcher de venir écouter cette chanson après l'hommage à Samuel Paty tellement j'étais émue aux larmes, les paroles sont tellement poignantes, je ne la connaissais pas avant ce soir désormais elle fera partie de ma playlist, repose en paix Mr. Paty » écrit notamment l'une d'elles. Un bel hommage qui touchera surement le groupe... Le player Dailymotion est en train de se charger...
Souvenez-vous de "One", le tube de U2 :
Toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de U2 sur Pure Charts ! Podcast
U2 : le milliard pour "With or Without You"
U2 : record pour sa résidence à Las Vegas U2 invite Lady Gaga sur scène à Las Vegas U2 chante "pour la paix" en plein concert U2 : son concert bluffant à Las Vegas U2 électrise Las Vegas dans le clip "Atomic City" U2 chante son nouveau single à Las Vegas U2 enchaîne avec "Beautiful Day" U2 : un documentaire sur Disney+ U2 : une résidence à Las Vegas confirmée U2 revisite son tube "One" U2 : la nouvelle version de "With Or Without You" U2 revisite "Pride (In The Name of Love)" U2 : nouvel album en mars !
Ce groupe culte des 80's de retour avec un album
Derniers clips de U2 :
Ed Sheeran annonce un nouvel album Imagine Dragons : qui fera la première partie ? Indochine et Mylène Farmer : bientôt un duo ? Pascal Obispo : un duo avec Carla Bruni Lénie (Star Academy) en interview Arielle Dombasle répond aux critiques sur les JO |