Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tina Arena > "Jamais !" : Tina Arena a refusé de représenter la France à l'Eurovision

"Jamais !" : Tina Arena a refusé de représenter la France à l'Eurovision

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Tina Arena fera son retour en France en 2026 à travers une grande tournée sur laquelle elle reprendra ses tubes qui ont marqué le public. Mais pourrait-elle participer à l'Eurovision ? Sa réponse est catégorique, c'est non. On lui a pourtant proposé de représenter la France !
Capture RTL
Après 15 ans d'absence, Tina Arena fera son grand retour en France en 2026 avec une tournée qui la verra chanter à Bordeaux, Rennes, Lille, Marseille, Toulouse ou encore Paris, à la Salle Pleyel. L'occasion pour le public de vibrer au son de ses plus belles chansons, de "Aimer jusqu'à l'impossible" à "Je m'appelle Bagdad" en passant par "I Want to Spend My Lifetime Loving You" ou "Aller plus haut". Invitée sur RTL, l'artiste australienne a expliqué pourquoi elle avait disparu des radars après toutes ces années de succès. « J'étais fatiguée. J'avais besoin personnellement de reculer, de prendre un tout petit peu ma vie personnelle en main et de vivre une vie normale » a confié Tina Arena, qui s'est laissée déborder par les sollicitations et ce train de vie à cent à l'heure : « C'était too much pour moi et je ne peux pas être toujours devant les gens parce que j'ai l'impression de saouler le monde, même moi en plus, alors j'ai eu besoin de recul. Je ne peux pas être là 24 heures sur 24 ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce n'est pas une bonne idée du tout"


Forte de 10 millions de disques vendus et près de 50 ans de carrière, Tina Arena s'est même vue proposer de représenter la France à l'Eurovision. C'était en 2008. Sa réponse ? « Oh non, jamais ! » a-t-elle lancé sur les ondes de RTL, avant de revenir sur la raison de son refus : « Oui quelqu'un m'avait dit : "Est-ce que ça vous dit de représenter la France ?" Je l'ai regardé et j'ai dit "Représenter la France ? Une Australienne ? Bah non !" Ce n'est pas une bonne idée du tout. Je me mets à la place des Français, je ne suis pas française et je vais représenter la France ? Mais non ! ».



Si Tina Arena garde « un très beau souvenir » du jour où elle s'est produite en live devant plusieurs milliards de téléspectateurs lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, la chanteuse de "Je me rapproche" n'est pas fan du concours Eurovision de la chanson : « L'Eurovision, ce n'est pas mon truc, mais alors pas du tout ». Il est donc hors de question pour elle de représenter son propre pays l'Australie, qui a intégré le concours en 2015...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter