Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Sting > "Arrêtez cette guerre" : Sting rechante "Russians" en soutien au peuple ukrainien
lundi 07 mars 2022 19:18

"Arrêtez cette guerre" : Sting rechante "Russians" en soutien au peuple ukrainien

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine fait toujours rage, Sting envoie son soutien au peuple ukrainien. Sur ses réseaux sociaux, le chanteur a repris son titre "Russians", écrit en 1985 en pleine guerre froide, et dont les paroles sont plus d'actualité que jamais. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran Instagram
« Je ne pensais pas qu'elle serait à nouveau pertinente ». Alors que les hommages et soutiens au peuple ukrainien se multiplient dans le monde de la musique, Sting apporte sa pierre à l'édifice. Ce week-end sur les réseaux sociaux, l'emblématique chanteur anglais a décidé de réinterpréter sa chanson "Russians", initialement sortie en 1985 en pleine guerre froide. A l'époque, il ne se doutait pas que 37 ans plus tard, son titre résonnerait à nouveau avec l'actualité morose marquée par le conflit entre l'Ukraine et la Russie. « J'ai rarement chanté cette chanson depuis que je l'ai écrite, parce que je ne pensais pas qu'elle serait à nouveau pertinente. Mais, au vu de la décision sanglante et terriblement malavisée d'un homme d'envahir un voisin pacifique et non menaçant, la chanson est, une fois de plus, un plaidoyer pour une humanité commune » débute Sting dans sa vidéo, où il dédie "Russians" « aux braves Ukrainiens qui se battent contre cette tyrannie brutale, mais aussi les Russes qui protestent contre cet outrage malgré les menaces d'arrestation et d'emprisonnement » : « Nous aimons tous nos enfants. Arrêtez cette guerre ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous partageons la même biologie"


Sortie en 1985 sur le premier album de Sting, "The Dream of the Blue Turtles", "Russians" était donc un plaidoyer pour la paix alors que la guerre froide vivait ses dernières heures. Sur cette chanson aux influences musicales soviétiques, l'artiste mettait alors face à face les présidents de deux forces opposées, Ronald Reagan et Nikita Khrouchtchev : « Monsieur Khrouchtchev dit "On vous enterrera" / Je ne partage pas ce point de vue / Ce serait une chose si inutile à faire / Si les Russes aiment également leurs enfants / (...) Nous partageons la même biologie, quelle que soit l'idéologie / Crois-moi quand je te dis / Que j'espère que les Russes aiment également leurs enfants ». Si les noms de Reagan et Khrouchtchev peuvent donc être remplacés aujourd'hui par ceux de Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, le propos de la chanson reste malheureusement d'actualité, comme la menace nucléaire qui plane.



A LIRE : Un concert en soutien à l'Ukraine avec Indochine ou Florent Pagny sur France 2

37 ans après sa création, Sting offre donc une nouvelle version acoustique de "Russians", accompagnée d'une violoncelliste, afin de clamer une nouvelle fois son message de paix. Il appelle également à faire des dons pour envoyer des soins, des vêtements ou des provisions alimentaires pour le peuple ukrainien et l'armée du pays. Un résultat gagnant puisque sa vidéo a été déjà été vue plus d'un million de fois. En parallèle, face à ce conflit qui dure depuis plus d'une semaine, de nombreux groupes ou artistes comme Green Day, Iggy Pop, Placebo, Björk ou Nick Cave ont décidé d'annuler leurs concerts prévus en Russie ou en Ukraine dans les mois à venir. « Nos pensées vont vers les braves Ukrainiens, leur leader héroïque et tous ceux qui souffrent de cette guerre absurde » déclare d'ailleurs ce dernier.

Souvenez-vous de "Russians" :


Retrouvez Sting sur son site officiel et sur sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sting sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter