Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Ukraine : un concert de soutien le 8 mars sur France 2 avec Indochine, Florent Pagny...
Concerts
vendredi 04 mars 2022 17:31

Ukraine : un concert de soutien le 8 mars sur France 2 avec Indochine, Florent Pagny...

Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine continue, plus d'un million de personnes ont déjà fui le pays en guerre. En guise de soutien au peuple ukrainien, un concert sera diffusé ce mardi 8 mars sur France 2 et France Inter. Indochine, Florent Pagny, Clara Luciani, Zazie ou Barbara Pravi chanteront pour la bonne cause durant cette soirée présentée par Nagui et Leïla Kaddour, au profit de la Croix-Rouge.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
La situation s'envenime en Ukraine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande du pays, a été touchée par des frappes russes, déclenchant un incendie qui a été maîtrisé dans la matinée. Sur les réseaux sociaux, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s'est inquiété d'une possible explosion « dix fois plus grosse que Tchernobyl » : « Les Russes doivent immédiatement cesser de tirer, autoriser les pompiers à entrer, et établir une zone de sécurité ! ». Si Vladimir Poutine ne semble pas prêt à mettre fin au conflit, la mobilisation est mondiale autour de la population ukrainienne qui doit fuir son pays en guerre. L'ONU vient d'ailleurs d'annoncer que plus de 1,2 million de personnes ont quitté le territoire ukrainien depuis le début des hostilités, il y a une semaine.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une soirée pour répondre "à l'urgence humanitaire"


A leurs niveaux, les artistes du monde culturel se mobilisent eux aussi pour venir en aide à la population ukrainienne. Alors que Sony, Warner et Disney ont annoncé suspendre la diffusion de films sur le territoire russe, de nombreux chanteurs et groupes comme Iggy Pop, Placebo, Björk, Franz Ferdinand ou Green Day ont annulé leurs concerts prévus à Moscou, Saint-Pétersbourg ou Kiev dans les mois prochains. Désormais, c'est au tour des chaînes françaises de se mobiliser. En effet, un concert de soutien à l'Ukraine sera diffusé le soir du mardi 8 mars, en simultané sur France 2, TV5 Monde, Radio France et France Inter. Présentée par Nagui et Leila Kadour, l'émission est organisée en partenariat avec la Croix-Rouge et les téléspectateurs seront donc incités à faire des dons pour « répondre concrètement à l'urgence humanitaire, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine ».


De nombreux artistes issus de la variété ou de la musique classique ont répondu présent à l'appel de France 2. C'est le cas de la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, fortement opposée à la politique de Vladimir Poutine, le groupe Indochine mais aussi Pascal Obispo, Clara Luciani, Zazie, Barbara Pravi, Julien Clerc, Jane Birkin, Angélique Kidjo ou encore Carla Bruni. Malgré son cancer du poumon, Florent Pagny sera également de la partie pour rythmer cette grande soirée « pour la paix » aux cotés des « formations musicales de Radio France, l'Orchestre National de France, Le Choeur et la Maîtrise de Radio France ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés