"C'est injuste" : une élève de la saison "oubliée" de la Star Academy balance
Alors que la "Star Academy" fait les beaux jours de TF1, une candidate de la saison 9 du télécrochet dénonce le traitement "injustement" réservé à cette édition diffusée à l'époque sur NRJ12 : "C'est dommage de faire comme si nous n'avions pas existé".

Bestimage
Voilà déjà 24 ans que la "Star Academy" s'invite dans le quotidien des Français. Et les carrières à succès menées par Jenifer, Nolwenn Leroy, Marine, Helena et Pierre Garnier prouvent que le contrat est parfaitement rempli : l'émission révèle les futures vedettes de la chanson française. Même si, au cours des 13 saisons de la "Star Ac", de nombreux candidats ont été laissés sur le banc de touche... Et notamment ceux de la saison "oubliée" du programme : la 9ème édition, appelée "Star Academy Revolution" à l'époque. En 2012 après quatre ans d'absence, la "Star Academy" signait son grand retour sur NRJ 12, chaîne de la TNT. Animée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger, cette saison dirigée par Charlotte Valandrey ne se déroulait pas à Dammarie-Les-Lys mais au château de la Geneste, à Châteaufort. Le 6 décembre 2012, plus de 1,61 millions de curieux étaient au rendez-vous pour découvrir les 14 candidats en lice, dont Tony, Daniel, Zayra, Vanina (actuellement à l'affiche du "Roi Soleil"), Sidoine et Laurène, la grande gagnante.

Seulement voilà : n'espérez pas trouver une trace de ces chanteuses et chanteurs en herbe sur TF1. Contrairement aux autres promotions, aucune photo de classe de cette édition ne figure sur les murs du château de Dammarie-Les-Lys. Ni Nikos Aliagas ni les magnétos diffusés durant les primes n'en font mention. D'ailleurs, Laurène, Zayra et leurs camarades n'ont pas été conviés à l'émission spéciale des 20 ans de la "Star Academy", diffusée à l'automne 2021. Un désaveu qui peine beaucoup Pauline Maserati.

"Notre saison n'avait rien à envier aux précédentes"

Âgée de 18 ans lors de son entrée à la "Star Academy", la chanteuse originaire de Béziers sort du silence dans un entretien accordé à TV Mag. Et elle ne comprend pas cette invisibilisation. « Ça ne m'étonne pas. Malheureusement, la saison diffusée sur NRJ12 est injustement la saison oubliée. Nous n'étions pas sur TF1, nous n'étions pas dans le même château, nous n'avions pas les mêmes professeurs... Mais c'était bien le même format de "Star Academy" que j'ai pu suivre durant mon enfance à la télévision avec le même fonctionnement » souligne Pauline, qui le déplore : « De mon point de vue, notre saison n'avait rien à envier aux précédentes. C'était une "Star Academy" à part entière et c'est dommage de faire comme si nous n'avions pas existé lorsqu'il s'agit de rappeler des anciens élèves ». « Nous sommes les oubliés de la "Star Academy" » regrette-t-elle.

"J'ai eu l'impression de me prendre une claque"

Aujourd'hui mariée et mère de famille, Pauline se souvient des raisons qui l'ont poussée à s'inscrire pour l'émission. « J'ai accepté sur un coup de tête de participer au casting, ça ne coûtait rien d'y aller. Quand j'ai été prise, il y a eu un mélange de peur et d'excitation. J'ai eu l'impression de vivre un rêve de gosse » se remémore-t-elle, en soulignant que cette expérience lui a permis de mieux se « connaître personnellement et artistiquement » : « Cela m'a fait grandir ». Et les opportunités se sont présentées à elle à sa sortie de la "Star Academy" : « Quand j'ai retrouvé ma vraie vie, j'ai eu l'impression de me prendre une claque. C'était vertigineux. (...) J'ai sorti un premier single ["C'est juste toi et moi" avant la fin de la saison avec Universal, en duo avec la star congolaise Fally Ipupa. J'ai profité de l'élan médiatique que m'offrait l'émission ».



Si Pauline Maserati n'évolue pas sous le feu des projecteurs médiatiques, elle a réussi à faire de sa passion son métier. « Je fais beaucoup de scènes en France comme à l'étranger, une cinquantaine de dates par an, et j'ai la chance de gagner ma vie avec ma passion. J'ai créé mon label et je suis indépendante, ce qui m'amène à utiliser mon propre argent pour développer mes projets et produire les chansons que j'écris. Ce qui me laisse aussi plus de liberté sur mes directions et choix artistiques » indique celle qui a sorti plusieurs singles sous le nom d'artiste Paulette, dont le dernier, "Mon pays", est paru en juillet. La jeune femme assurer désormais travailler sur un projet d'album, qu'elle souhaite à son image : « Je préfère faire de la musique de qualité plutôt qu'en quantité. Je veux être fière de ce que je propose aux gens ».

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de