TF1
La battle du top 3, le face-à-face, le tableau chanté-dansé, l'autoportrait... Depuis son retour à l'antenne, la "Star Academy" met les élèves face à de nombreux défis inédits. L'aspect compétitif se retrouve plus que jamais au coeur de l'aventure. « Le public attend de la "Star Academy" un grand spectacle du samedi soir. Cela fait partie de son ADN : proposer un show fort, visuellement impressionnant. (...) Nous avons observé que les téléspectateurs aiment avoir des repères. Les primes durent près de 3 heures, donc installer des rendez-vous récurrents donne un rythme et une lisibilité. C'est rassurant pour le public et stimulant pour les élèves » » confie Mathieu Vergne, le producteur de l'émission, à Média+. Et cette semaine, les 15 académiciens encore en lice après l'élimination de Lenny vont être mis sous pression...
"Une équipe sera sauvée et les deux autres en danger"
Contrairement aux règles habituelles du programme, les évaluations de lundi n'aboutiront pas à la nomination de trois élèves... mais de dix ! Du jamais vu en 24 ans d'existence. « Ce sera une première dans l'histoire de la Star Academy" » se réjouit Michael Goldman, qui a livré plus de détails sur le déroulé de cette « semaine des équipes » durant la deuxième partie de soirée du prime de samedi. Concrètement, les académiciens seront scindés en trois équipes. « Il y aura trois chefs d'équipe. Au face-à-face de ce soir, c'est Léa qui a gagné. Donc, elle gagne le bénéfice d'être la première cheffe d'équipe » a révélé le directeur, en précisant que les deux autres ont été désignés par tirage au sort. Il s'agit d'Ambre et d'Anouk. « Une équipe sera sauvée et les deux autres équipes seront en danger et devront s'affronter sur le prime. Mais il n'y aura à la fin qu'un seul éliminé » a-t-il ajouté devant les caméras.
À LIRE - Star Academy : pourquoi le live est autant coupé ? La production répond à la grogne des fans
Dimanche après le débriefing, où Marlène Schaff a sermonné les élèves pour une collégiale catastrophique, Michael Goldman a rendu visite aux candidats pour leur expliquer le déroulé exact des évaluations. Chaque équipe (les Roses, les Bleus et les Jaunes) devront créer un tableau autour d'une chanson parmi quatre propositions : "Je joue de la musique" de Calogero, "Résiste" de France Gall, "3e sexe" d'Indochine et "Derrière le brouillard" de Grand Corps Malade et Louane. Chaque équipe devra également désigner un élève pour réaliser une impro de théâtre en solo et un candidat pour réaliser une impro de danse. L'équipe qui aura été la plus performante sur ces trois épreuves selon les professeurs sera sauvée ! Mathématiquement, dix candidats seront donc en danger.
🔥 Annonce des évaluations – Semaine des équipes !🎤 Organisation générale📅 Évaluations lundi matin👥 3 équipes de 5 élèves🏆 1 seule équipe sera qualifiée directement⚠️ Les 2 autres équipes seront en danger sur le prime🎭 Déroulé du primeLes 2 équipes en danger… pic.twitter.com/RXObSaQnZh
— Réact StarAc (@staracreact) November 2, 2025
Durant le prime, qui aura lieu exceptionnellement vendredi, le public sera appelé à voter pour protéger un groupe. Les cinq élèves encore en ballotage - issus de la même équipe - seront ensuite jugés individuellement. Deux académiciens seront sauvés par le public, un autre par les profs et enfin un dernier par les élèves... ce qui aboutira à l'élimination de l'un des 15, dans une crise de larmes assurément ! À noter qu'Ambre a décroché une immunité en remportant la battle du Top 3. Si elle fait partie de l'équipe perdante, elle sera donc automatiquement qualifiée et seul un académicien sera sauvé par le public.
Composition des équipes
Equipe Rose : Anouk, Jeanne, Léane, Théo P, Théo L
Equipe Bleue : Ambre, Sarah, Léo, Mélissa, Noah
Equipe Jaune : Léa, Bastiaan, Ema, Victor, Lily