Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Star Academy > Tianaa en interview : "J'ai plus confiance en moi aujourd'hui qu'à la "Star Academy" !"
samedi 30 septembre 2023 12:41

Tianaa en interview : "J'ai plus confiance en moi aujourd'hui qu'à la "Star Academy" !"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Elle a marqué le grand retour de la "Star Academy". Aujourd'hui, Tianaa lance sa carrière avec la chanson "Compliqué", écrite notamment par Vitaa et Kendji Girac. La jeune chanteuse se confie à Purecharts sur l'après "Star Ac", les critiques, sa nouvelle vie d'artiste et sa relation forte avec Vitaa. Interview !
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Comment s'est passé l'après "Star Academy" pour toi ?
Franchement, ça s'est super bien passé. Mais ce qui me manquait le plus c'était ma famille. J'avais vraiment besoin de retrouver cette bulle qu'on avait. Et après, c'est grâce à eux, à leur soutien, que j'ai pu continuer à bosser sur mes projets. Et en sortant, j'ai aussi pu découvrir plein de personnes qui me suivaient, qui étaient là pour moi. Quand je suis sortie de la "Star Ac", je me disais que c'était irréel. On a quand même passé un mois sans téléphone, sans voir personne, et là on voit que nos réseaux explosent, les gens me reconnaissaient dans la rue... Il fallait gérer tellement de choses.

Tu t'attendais pas à ce que ce soit si intense ?
Franchement, pas du tout. Je ne me posais pas ce genre de questions à la "Star Academy". Bizarrement, je me suis jamais demandée comment ça allait se passer à la sortie. C'était compliqué au début parce qu'il fallait gérer les réseaux, il ne fallait pas perdre l'engouement qu'il y avait après l'émission. Mais grâce à mes parents, j'ai pu me remettre de tout ça.

" Je vis beaucoup mieux ma notoriété aujourd'hui "
On sent que la famille c'est super important pour toi. Tu as eu besoin de les retrouver, d'avoir leur avis aussi ?
Exactement ! Moi, j'étais jamais partie de chez mes parents, je n'avais jamais passé autant de temps sans eux. Quand j'étais au château, j'avais toujours envie de les avoir au téléphone, leur demander leur avis, si j'avais fait le bon choix sur ça ou ça... J'ai toujours fait comme ça dans ma vie de tous les jours, j'ai toujours demandé l'avis de mes parents. Là, il fallait que je me gère toute seule, et ce n'était pas évident. Le manque, c'était compliqué.

Comment tu vis ta notoriété soudaine ?
Maintenant, je la vis beaucoup mieux qu'au début. J'ai appris à gérer ça. Avant la "Star Academy", je sortais et personne ne me calculait, et là je sors, tout le monde me regarde ! (Rires) Partout où je vais je me sens observée. Au début, c'était très très gênant, maintenant je me suis habituée, et je suis contente quand on me demande de prendre une photo avec moi. C'est une nouvelle vie quoi ! Et j'ai une communauté en or, qui est super cool avec moi, je n'ai pas beaucoup de critiques. Quand je parle avec mes abonnés, je me sens à l'aise.

Tu as signé avec Sony mais aussi INDIFFERENCE PROD, le label de Vitaa, Dadju, dont tu es fan, ou Amel Bent. Comment ça s'est passé ?
Ça s'est super bien passé. J'avais eu la chance de chanter avec des artistes de ce label, donc j'avais déjà une petite porte ouverte... (Rires) Ensuite, j'ai beaucoup parlé avec Saïd Boussif (manager et président du label, ndlr) et il m'a convaincu. J'en ai beaucoup parlé avec mes parents aussi. Et il y a eu une confiance qui s'est installée tout de suite entre nous. J'ai voulu continuer avec ce label, car déjà ce sont des artistes que j'adore, que j'écoute depuis que je suis toute petite et on a le même style musical. Donc si j'ai besoin d'aide pour mes chansons, j'ai toujours quelqu'un sur qui compter.




" Je me vois vraiment à travers Vitaa "
Tu savais déjà à quoi ressemblerait ton univers musical en sortant de la "Star Academy" ?
Alors, pas du tout ! C'était flou. Je sais ce que je veux faire, de la pop mélangée à de la musique urbaine, avec un peu de latino, ça j'aime bien. Mais j'ai envie d'essayer plein de choses. Je ne suis pas fixée sur un style. Mais moi j'adore le studio, j'ai eu la chance qu'on me fasse des super prods, donc ça me vient tout de suite. Ça a été assez fluide. Le studio, c'est ce que je préfère, je peux répéter tranquillement, je peux écrire, écouter la prod mille fois. Je me sens bien là-bas et c'est comme ça que j'arrive mieux à écrire.

Comment est né ton premier single "Compliqué" ?
C'est grâce à Vitaa ! Elle a su me découvrir au long de la "Star Academy", et ça l'a inspirée pour écrire les paroles. Et elle a bien fait car quand elle me l'a proposé, j'ai kiffé. J'ai eu un énorme sourire tout de suite. Déjà, le début de la prod, quand je l'ai écouté, j'ai eu des frissons direct. Ça me fait penser un peu aux instrus de Jul, et je suis une énorme fan de Jul. Forcément, j'ai adoré. Elle a compris mon style, mon délire. Je me suis dit : "Ce son est incroyable ! Ça va être une dinguerie".

" Je ne prête pas trop attention aux critiques "
Tu évoques quoi sur cette chanson ?
Je raconte un peu que j'essaie d'éviter le mauvais oeil, les gens qui essaient de me critiquer, j'essaie de passer tout droit, sans rien calculer. Dans la vie, je ne suis pas du tout susceptible. Après, je sais que sur les réseaux, la base c'est de critiquer. Je savais qu'en sortant de la "Star Academy", il fallait que j'évite le plus possible les réseaux car il y aurait forcément des critiques. Après, bien sûr que je ne peux pas plaire à tout le monde, c'est normal. En tout cas, j'ai un public très cool, qui aime ce que je fais, ils sont là depuis le début. Donc je lis, je rigole, j'oublie. Je n'y prête pas trop attention en vrai.

D'ailleurs, Vitaa, qui a l'air d'être assez proche de toi, a commencé elle aussi assez jeune. Vous en avez parlé ensemble ? Elle t'a donné des conseils ?
Ah oui énormément. Vitaa elle est un peu du même âge que mes parents. On a beaucoup parlé ensemble, avec mon père, elle m'a surtout dit de rester soudée avec mes parents, de leur faire confiance sur leurs avis, que je leur raconte tout... Je me suis vraiment attachée à elle. A travers elle, je me vois. C'est vrai que depuis le début, elle est là, elle me conseille. Elle est super !

Les internautes ont noté que le lancement de "Compliqué" s'accompagne d'une nouvelle image, où tu apparais plus sexy, avec du maquillage... La nouvelle Tianaa est plus sûre d'elle ? C'est une façon de t'affirmer ?
C'est sûr que j'ai plus confiance en moi aujourd'hui qu'à la "Star Academy" ! Je prends en maturité chaque jour. Je me maquillais un peu déjà avant mais c'est vrai que là, il faut se montrer, montrer que j'ai confiance en moi. Je ne peux pas montrer aux gens que je n'ai pas confiance en moi parce c'est ce que j'ai envie de faire. J'ai trouvé ma voie, je veux être chanteuse donc il faut que je me fasse violence. Je suis une nouvelle Tianaa, je grandis quoi !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ce premier single arrive près d'un an après la "Star Academy", ce qui peut paraitre long pour les fans... Tu as eu besoin de prendre le temps pour faire les bons choix ?
Je ne voulais pas faire les choses à la va-vite. Je sais que les gens n'attendaient que ça, que dans leur tête, quand tu sors tu dois tout de suite sortir quelque chose. Mais ce n'est pas possible. Il y a beaucoup de travail. Et je voulais attendre mon tour. D'autres candidats ont sorti leurs projets, et je voulais vraiment que ce soit le bon moment. On en a discuté avec les équipes, et c'était maintenant. C'est sûr que c'était un petit peu long pour moi aussi, mais j'ai de la chance d'avoir cette équipe car ils sont toujours là à me rassurer, ils ne m'ont jamais mise de côté, tous les jours ils me mettaient au courant de ce qui se passait. Je n'étais jamais seule, j'allais en studio, j'écrivais...

" Il y a encore quelques mois, je ne réalisais pas du tout "
Tu as travaillé avec Vitaa mais aussi Kendji Girac et Renaud Rebillaud. Comment ça s'est passé ?
A première vue, j'étais super timide ! (Rires) Je n'étais pas hyper sûre de moi. Mais ils m'ont tout de suite mis à l'aise. Kendji et Renaud, ils sont incroyables, ils sont super bienveillants. Et puis, il y avait aussi Vitaa avec nous, et je la connais mieux donc j'étais super bien entourée. Là, je commence seulement à réaliser tout ce qu'il se passe, mais il y a encore quelques mois, je ne réalisais pas du tout !

Beaucoup ont remarqué des ressemblances avec Vitaa, que ce soit avec la chanson ou le clip. Es-tu la relève de Vitaa, qui a annoncé vouloir ralentir ?
Je ne me vois pas comme ça... Je n'aimerais pas dire ça car on ne sait pas du tout ce qui va se passer. Mais oui, je me vois beaucoup dans Vitaa, on a beaucoup de points communs. Même vocalement, parfois on peut croire que j'ai la même voix qu'elle sur certains mots. Après, oui quand j'ai les cheveux lissés, plaqués, un peu sur le côté, on me dit que je lui ressemble ! Tous les jours, j'entends : "petite soeur de Vitaa", "mini Vitaa"... (Rires) Mais ça me va, c'est hyper flatteur !
Retrouvez toute l'actualité de Tianaa sur son compte Instagram officiel !
Star Academy en interview
15/03/2024 - Candidats emblématiques de la "Star Academy", Axel et Julien sont embarqués dans une tournée marathon avec leurs camarades. Très proches, les deux artistes se confient à Purecharts sur l'intensité du planning, leurs projets solo ou la haine en ligne. Interview !
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter