Bestimage
Serge Lama a mis un terme à sa carrière. Une décision prise en raison de sa santé, lui qui reste lourdement impacté par les séquelles de son accident de voiture survenu en 1965. « Je suis très ému parce que c'est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m'acclamer debout. C'est même certainement la dernière fois. Vous savez, j'arrête les frais. Mon corps ne peut plus suivre, je ne veux pas chanter assis, je refuse cette éventualité. J'ai eu une belle vie » confiait le chanteur, en larmes, sur la scène des Victoires de la Musique, en recevant une Victoire d'honneur en 2023 pour l'ensemble de son oeuvre. À 82 ans, l'interprète de "D'aventures en aventures" se retrouve aujourd'hui au coeur de nombreux projets comme l'album "Poètes", où il récite les plus grands poèmes de la littérature française, une comédie musicale sur ses tubes ou un disque de reprises de ses chansons par son amie Nana Mouskouri.
"Je ne peux plus rester debout"
Alors que ses premiers albums sont désormais disponibles sur les plateformes de streaming, Serge Lama se livre sans fard dans une interview à La Tribune du Dimanche. L'occasion pour lui de revenir sur l'accident qui a changé sa vie alors qu'il n'avait que 22 ans. « Il y a eu le Serge timide, mal dans sa peau, puis le Serge habité par une rage d'être le premier » estime l'artiste, qui a été plongé « quarante-huit heures de coma » et pour qui cette tragédie a eu un impact considérable. Il s'estime d'ailleurs chanceux d'y avoir survécu, au contraire de sa fiancée de l'époque, la pianiste Liliane Benelli. « Oui, parce que je suis encore là. Mon corps est cassé de partout, je ne peux plus rester debout » explique Serge Lama, qui a aussi été sauvé par l'amour : « Mon coeur bat depuis plus de vingt ans pour Luana, une femme merveilleuse de trente-cinq ans ma cadette ». Il dit aujourd'hui être « conscient d'être une lourde charge pour elle ».
« Ma vie n'a été qu'une suite de combats : la perte de mon grand amour, l'hostilité du métier, des claques, des bides... Je me suis toujours senti un peu à part dans ce milieu » se souvient l'interprète de "Je suis malade", plus que jamais reconnaissant malgré tout : « Oui, j'ai de la chance car on ne m'a pas oublié. À 82 ans, j'ai enfin tout ce dont je rêvais à 40 ».