"Un red flag sur pattes" : à qui s'adresse Rosalia dans "La Perla", son nouveau clip vengeur ?
Rosalia cartonne avec son album "Lux", dont le nouvel extrait officiel est "La Perla". Un titre féroce derrière sa mélodie douce dans lequel la star espagnole règle ses comptes avec un célèbre ex. De qui s'agit-il ? Réponse !

YouTube
Des critiques dithyrambiques et un public en émoi. La sortie du quatrième album de Rosalia, "Lux", début novembre, aura été l'un des temps forts de l'année musicale. Il faut dire que l'artiste catalane a su, à l'heure des mutations technologiques, proposer une oeuvre aussi radicale qu'audacieuse, entre l'opéra et la pop. « Mon équipe se demandait comment labeliser ce disque pour sa sortie en magasin, et, honnêtement, je n'en sais rien. Il puise son inspiration dans des musiques du monde entier : la musique classique, le flamenco. Il a des ambitions pop, mais aussi des éléments expérimentaux, car tout le processus de création était expérimental. Je préfère laisser les autres décider à quelle catégorie il appartient après l'avoir écouté » confie au magazine Remezcla la chanteuse de 33 ans, pour qui la spiritualité tient une place essentielle dans ce projet : « Pour moi, sur le plan personnel, j'ai besoin de davantage de lumière, et je pense qu'il y a la place pour plus de lumière ».

"Médaille d'or olympique du pire salaud"

S'il est question de figures féminines puissantes et de liberté dans "Lux", c'est parce que l'album est né après une période de détresse émotionnelle pour Rosalia. Un temps fiancée au chanteur portoricain Rauw Alejandro, l'interprète de "Berghain" a traversé une rupture qui a laissé des stigmates... et a fait jaillir en elle une colère ardente. Il suffit de lire les paroles de "La Perla", la chanson la plus populaire du projet avec 115 millions d'écoutes sur Spotify, pour s'en rendre compte. Sur cette berceuse à la guitare en apparence douce, Rosalia dépeint le portrait peu flatteur d'un « playboy » et « red flag sur pattes », un « briseur de coeur national » qu'elle qualifie de « terroriste émotionnel » et « médaillé d'or olympique du pire salaud ». « Ils te feront un monument de la malhonnêteté » tacle-t-elle, en le qualifiant ironiquement de « perle ». Ça fait mal !

À LIRE - Rosalia : écoutez "Jeanne", la chanson en français de son nouvel album

C'est donc animée d'une certaine rancoeur que Rosalia dévoile le clip de "La Perla", dont les différentes séquences illustrent l'idée de devoir s'armer pour se protéger. La diva espagnole s'y met en scène dans la peau d'une escrimeuse au regard acéré qui brandit son épée, apparait avec plusieurs molosses menaçants et au centre d'une patinoire, en tenue de joueuse de hockey. Le message semble clair.

Très récemment dans une interview accordée à NRJ, Rosalia a expliqué avoir « malheureusement connu beaucoup trop de red flags » chez ses partenaires. « Je n'aime pas quand quelqu'un ne traite pas bien les autres, de manière pas gentille » a-t-elle assuré. Les prochains seront prévenus !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
ROSALÍA : LUX TOUR 2026

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Rosalia
Rosalia A propos de