Capture d'écran YouTube
Rosalia retrouve la lumière. Le 7 novembre, soit le même jour qu'Orelsan ou DJ Snake, la superstar catalane de la pop régalera son public avec son quatrième album "Lux". Trois ans après l'ultra célébré "Motomami", la chanteuse espagnole dévoile un univers à l'imagerie spirituelle et religieuse, elle qui apparaît en habits de nonne sur la pochette. « En tant que productrice exécutive de "Lux", elle signe un album qui déploie une vaste fresque émotionnelle de mystique féminine, de transformation et de transcendance - oscillant entre l'intime et le grandiose pour créer un univers radieux où le son, le langage et la culture ne font plus qu'un » indique un communiqué de son label Columbia, laissant planer le mystère sur la patte sonore de son disque.
Rosalia côtoie les cieux
Et décidemment, Rosalia est là où on ne l'attend pas. Oubliez les rythmes enfiévrés des tubes "Despecha" ou "Con Altura". Pour son retour, l'artiste se la joue grande voix de l'opéra. Très loin d'être un tube, ni même d'être calibré pour les radios, "Berghain" se veut une véritable pièce lyrique, où les beats reggaeton classiques ont été remplacés par un orchestre. Rosalia donne de la voix en espagnol puis en allemand dans les différents mouvements de cette symphonie. Mais elle n'est pas seule dans cette aventure : en plus des choeurs de l'orchestre, elle mêle sa voix à celles de Björk et de l'artiste américain Yves Tumor.
Dans le somptueux clip de "Berghain", ne vous attendez pas à voir la chanteuse sur la piste de danse du club mythique de Berlin. Au contraire, on la retrouve dans son quotidien, visiblement peu joyeux, et rythmé par un orchestre. En plein repassage, traversant dans la rue, passant des examens ou prenant un bus, Rosalia voit chacun de ses pas accompagnés d'envolées au violon. Avant de rentrer chez elle et, telle Blanche Neige, devenir l'amie des animaux. Le tout, avec l'image du coeur qui semble être le fil rouge de cette magnifique vidéo visuel que l'on doit au réalisateur Nicolas Méndez.
Et ça marche ! Accueilli avec des dithyrambes, le clip de "Berghain" a cumulé plus de 3,3 millions de vues, 20 heures après sa publication. Il est déjà sixième des tendances musicales sur YouTube en France, derrière les rappeurs Gims ou Bigflo & Oli. Des chiffres dignes de la star qu'elle est. Il y a deux ans, Björk et Rosalia avaient déjà collaboré sur "Oral", un titre engagé contre l'aquaculture. On attend désormais de savoir sur quelle proposition scénique misera-t-elle pour sa prochaine tournée, qui sera sans conteste un événement à ne pas manquer.