Rosalia : écoutez "Jeanne", la chanson en français de son nouvel album "Lux"
Rosalia signe un retour étincelant avec l'album "Lux". Dans l'édition physique de son disque acclamé, l'artiste espagnole a caché plusieurs pistes bonus dont une chanson chantée en français à la gloire de Jeanne d'Arc. Écoutez !

Bestimage
« Elle continue de briser les codes de la pop de manière inattendue » pour Vanity Fair, « Une oeuvre d'art véritablement intemporelle » pour Rolling Stone. L'accueil critique réservé à "Lux", le quatrième album de Rosalia, est dithyrambique. Il faut dire que la superstar espagnole a mis trois ans à concevoir ce disque ambitieux qui fait cohabiter musique d'opéra, son futuriste et flamenco. En fil rouge ? La spiritualité (« Je crois que j'ai toujours eu le désir de me rapprocher de Dieu ») et la mystique féminine. « J'ai réalisé cet album car je souhaitais rendre hommage à certaines des nombreuses femmes puissantes, marquantes et trop souvent méconnues de l'histoire. Une chanson, par exemple, est dédiée à Hildegarde de Bingen, une autre à Jeanne d'Arc. Certaines ont été torturées, d'autres contraintes à la prostitution. Toutes ont fait preuve de courage, toutes ont été canonisées, tôt ou tard » indique-t-elle au magazine Humo.

Rosalia avec... Charlotte Gainsbourg !

Parce que la musique transcende les barrières, Rosalia s'est mise au défi de chanter en 13 langues différentes sur "Lux", de l'espagnol à l'anglais en passant par le latin, l'allemand, l'ukrainien, le gaélique, l'arabe... et le français ! Contrairement à ce que son titre pourrait laisser suggérer, ce n'est pas sur "Sauvignon blanc" mais sur "Jeanne", un titre uniquement disponible sur l'édition physique de l'album, que l'artiste catalane s'essaie à la langue de Molière, sur une mélodie sublimée par l'Orchestre symphonique de Londres. « J'adore voyager, j'adore apprendre des autres. Pourquoi ne pas essayer d'apprendre une autre langue, de chanter dans une autre langue et d'élargir mes horizons en tant que chanteuse, musicienne ou artiste ? Le monde est tellement interconnecté » explique la chanteuse dans les pages du New York Times, évoquant sa « curiosité » et son « désir » de « mieux comprendre l'autre » : « Vous savez, Simone Weil disait : "Aimer, c'est aimer la distance qui nous sépare de l'être aimé". Et je crois que c'est vrai : en comprenant l'autre, on peut peut-être mieux se comprendre soi-même et apprendre à mieux aimer ».

@candela5509 Respuesta a @Nath023 #lux #fyp #rosalia #jeeane ♬ MALAMENTE (Cap.1: Augurio) - ROSALÍA

« Et qui serai-je ? C'était décidé, la voix d'un ange s'est révélée » chante Rosalia sur Jeanne autour de quelques notes de piano, mettant sa (superbe) voix au service de l'histoire de Jeanne d'Arc avec un mélange d'espagnol et de français : « Je dis adieu, je m'en remets, à mon Dieu, à ses voeux ». Sur France Inter plus tôt cette semaine, Rosalia a fait une révélation de taille en affirmant avoir demandé à Charlotte Gainsbourg de lui écrire deux des phrases que l'on entend dans la chanson, pour être certaine que son français soit correct. Une vraie perfectionniste !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
ROSALÍA : LUX TOUR 2026

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Rosalia
Rosalia A propos de