Crédits photo : Bestimage
Il était le frère aîné du chanteur Renaud. L'écrivain et parolier Thierry Séchan a été retrouvé mort dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier à Paris, ont annoncé à l'AFP ses deux frères, Renaud et son jumeau David. « Renaud et David Séchan, ses frères, ainsi que ses trois filles Olivia, Lou et Lila me chargent de vous annoncer avec une grande tristesse que Thierry Séchan est décédé à l'âge de 69 ans à son domicile parisien de mort naturelle » est-il précisé dans un communiqué transmis par l'avocat de Renaud, Me Stéphane Loisy. D'après une source policière citée par Le Figaro, l'homme aurait été retrouvé sans vie dans le XIVe arrondissement de Paris par son ex-femme. Son décès remonterait à plusieurs jours.
Un parolier reconnu
Âgé de trois ans de plus que Renaud, Thierry Séchan avait poursuivi avec succès une carrière dans l'écriture. Auteur de plusieurs nouvelles et romans, il avait consacré plusieurs biographies à de grands artistes de la chanson française comme Michel Sardou, Georges Brassens et son frère Renaud, bien sûr. En 2013, après des années de silence, il lui avait dédié ses "Lettres à mon frère Renaud" au moment où l'artiste, en proie à un difficile combat contre l'alcool et la dépression, essayait de remonter la pente. Entre souvenirs et mots d'encouragement, Thierry Séchan en profitait pour saluer son « parcours exemplaire » : « Chaque album, chaque tournée, te faisaient gravir une marche de plus dans le coeur du public, t'inscrivaient un peu plus dans le patrimoine de la chanson française (...) Aujourd'hui, je te vois envahi par le "soleil" noir de la mélancolie j'ai du mal à le supporter, tu sais. Mais je suis sûr que tu vas rebondir, il ne peut en être autrement. Tu as encore de belles chansons à écrire, mon frère ».
Thierry Séchan, également auteur de pièces de théâtre, s'était aussi illustré dans le domaine musical en signant des textes de chansons pour des artistes comme Julien Clerc, Elsa, Daniel Lavoie ou son ex-belle soeur Romane Serda. Très populaire au Québec pour son travail de parolier, il avait reçu le grand prix de la SOCAN et publié, en outre, deux albums dans les années 90.