Bestimage
Il a bercé plusieurs générations de mélomanes avec ses chansons cultes trempées dans une plume engagée. Difficile de le croire mais Renaud fait partie de nos vies depuis 50 ans déjà. C'est en avril 1975 que le poète né à Paris publiait son premier disque "Amoureux de Paname", et depuis, sa voix s'est imposée durablement dans le coeur du public... même si celle-ci à quelque peu changé depuis. « Pas en bien » grommèle Renaud, invité dimanche du 20 heures de TF1 pour parler de cet anniversaire pas comme les autres. À 73 ans, l'artiste dit avoir repris des cours avec un professeur de chant pour se préparer aux trois concerts exceptionnels qu'il donnera en mai prochain au Zénith de Paris. « On réapprend à chanter avec le ventre, pas avec la gorge. Je veux que mes chansons soient des caresses ou bien des poings dans la gueule » assure-t-il.
"Un rendez-vous unique et historique"
Ces tubes les plus emblématiques, de "Mistral gagnant" à "Morgane de toi" en passant par "Manhattan-Kaboul", "Laisse béton", "Dès que le vent soufflera", "Dans mon HLM", "En cloque" ou "Miss Maggy, seront bien sûr au programme de ces retrouvailles scéniques. « Certaines chansons, je me dis que je ne les ai pas écrites, que ma main était guidée. Quand j'ai écrit "Mistral Gagnant", je ne savais pas que ça deviendrait un jour la chanson préférée des Français » s'émeut le musicien... qui ne prévoit pas de rester seul sur scène.
Cette aventure au Zénith sera collective avec pas moins de 27 invités, issus de toutes les générations d'artistes. Ses amis proches comme Bénabar, Gauvain Sers, l'acteur Jean-Paul Rouve, Cali, Hugues Aufray, Renan Luce (qui fut marié un temps à sa fille Lolita Séchan) et Axelle Red seront de la partie, de même que des figures comme Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Nicola Sirkis (Indochine), Pascal Obispo ou Julien Clerc. La jeune garde de la chanson française sera également au rendez-vous avec la présence annoncée de Noé Preszow, Hoshi, Coline Rio, Anne Sila, le rappeur Youssef Swatt's ou Mentissa. Un beau programme en perspective !
À LIRE - Ce titre bouleversant que Renaud ne veut plus chanter sur scène
Combien faudra-t-il débourser pour aller applaudir Renaud et ses amis les 14, 15 et 16 mai 2026 à Paris ? La mise en vente générale des billets aura lieu ce mercredi 19 novembre à 10h, mais une prévente est déjà organisée par Fimalac Entertainment. Les tarifs pour les places du spectacle, toutes assises, sont compris entre 39 euros pour la catégorie 4 à 75 euros pour la catégorie 1. Les tickets les plus onéreux, en Carré or, sont affichés à 85 euros pièce. Prenez vos dispositions, il n'y en aura sans doute pas pour tout le monde...
Prix des places
Carré or : 85 euros
Catégorie 1 : 75 euros
Catégorie 2 : 65 euros
Catégorie 3 : 55 euros
Catégorie 4 : 39 euros
Liste des artistes participants
Renaud
Jean-Louis Aubert
Francis Cabrel
Cali
Benoît Dorémus
Élodie Frégé
Leïla Huissoud
Claire Keim
Emily Loizeau
Renan Luce
Mentissa
Pascal Obispo
Noé Preszow
Axelle Red
Coline Rio
Jean-Paul Rouve
Olivia Ruiz
Gauvain Sers
Alain Souchon
Ours
Pierre Souchon
Anne Sila
Youssef Swatt's
Hugues Aufray
Julien Clerc
Hoshi
Nicola Sirkis
Vianney
Bénabar