Bestimage
1975-2025. Cette année marque les 50 ans de carrière de Renaud, depuis la sortie de son premier album "Amoureux de Paname", emmené par le cultissime "Hexagone". Depuis, le chanteur a tout vécu : les succès, la galère, les hauts, les bas et les excès. Un demi-siècle de popularité retracé dans "Renaud, le livre" du journaliste Erwan L'Éléouet, sous la direction de Lolita Séchan, la propre fille de l'artiste. « Je l'ai laissé faire. Je lui ai donné carte blanche. Je la connais comme personne » indique Renaud au micro de Sonia Devillers dans l'émission "Le grand portrait" sur France Inter, qui fait le bilan sur sa carrière, son admiration pour Georges Brassens ou encore sa démoralisation face à la sphère politique française actuelle : « Il n'y a que des mauvaises nouvelles. On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, que ceux qui déraillent. Ce monde déraille complètement à mes yeux ».
"Je prends mon temps"
Face à Sonia Devillers, Renaud confirme qu'il a encore plein de projets en tête. Dont celui de remonter sur scène « avec le prochain album qui va mettre du temps à venir ». « Je suis en train de l'écrire et j'ai un peu de mal, pour tout vous avouer. Je prends mon temps » précise-t-il. L'artiste révèle aussi vouloir s'atteler à un nouvel opus de "Renaud chante Brassens", après un premier volume sorti en 1996 et vendu à 245.000 exemplaires. Mais « pas avant 2027, 2028 » ! Vous en voulez encore ? Renaud songe également à sortir, « d'ici cinq ou huit ans », un autre projet de reprises autour des chansons de Charles Trenet. Un artiste dont il salue « la poésie pure » et qu'il a découvert sur le tard, à 30 ans : « J'étais étonné d'entendre Georges Brassens se référer à Trenet. Je me suis dit : "Pourquoi ils aiment ce fou chantant qui ne chante que des chansons primesautières ?" ».
Il s'agira donc de son premier album depuis le disque de reprises "Métèque" sorti en 2022 et écoulé à moins de 100.000 exemplaires. Un score moins énorme que d'habitude pour Renaud, qui n'a pas caché sa déception : « C'est pas lourd par rapport à mes scores habituels, mais j'ai mal chanté… Je m'en veux, car les arrangements sont magnifiques, mais la voix n'est pas au rendez-vous ». Son dernier opus de chansons originales remonte à 2019 avec "Les Mômes et les Enfants d'abord !".