Crédits photo : Alamy
Rammstein est dans la tourmente. Alors que vient de débuter la nouvelle partie européenne de sa tournée des stades, qui fera escale au Stade de France le 22 juillet prochain, le groupe de metal allemand fait aujourd'hui polémique. Sur Twitter, une fan irlandaise du groupe, Shelby Lynn, raconte avoir été « droguée » et agressée sexuellement. Dans une série de tweets, la jeune femme relate les faits qui auraient eu lieu le 22 mai dernier lors d'une soirée privée juste avant le concert du groupe à Vilnius en Lituanie. Elle raconte qu'elle et d'autres filles se sont retrouvées au premier rang du concert avant d'être invitées à une soirée privée, suite à un échange de messages sur Instagram. Au cours de la soirée, elle aurait été interpellée par un membre de l'équipe du groupe, Joe, qui lui aurait dit que le chanteur Till Lindemman, souhaitait la rencontrer. Elle se serait assurée qu'il ne s'agit pas d'une « histoire de sexe », alors que le musicien allemand aurait voulu la voir quelques minutes « sous la scène ».
"Je suis comme un zombie humain"
« Joe me dit "Ne dis pas ça aux autres filles" et, durant cette conversation, il n'arrête pas de me demander de baisser la voix » explique-t-elle dans un tweet. Vers 20h30, elle dit commencer à avoir la mémoire floue, après avoir seulement bu deux verres (« un petit Red Bull / vodka et un Prosecco ») et un shot de tequila : « Jusqu'à ce moment, tout est clair dans ma mémoire et à partir de 20h30, tout commence à devenir flou. Je suis comme un zombie humain, je danse, je chante mais je trébuche aussi ». C'est à ce moment qu'elle aurait été emmenée sous la scène, son coeur se serrant « avec un sentiment de peur ». Till Lindemann serait arrivé et elle l'aurait prévenu : « "Till, si tu es là pour le sexe, je ne fais pas ça. Je ne couche pas avec des étrangers" ». Ce à quoi l'interprète de "Du Hast" aurait réagi furieusement en lui répondant « Joe a dit que tu le ferais », avant de quitter les lieux.
I’m the girl that was spiked at Rammstein. I am going to make a big post with all the photos/videos I have. Videos of me clearly off my head. Give me a an hour or so to get everything together nice and cohesive instead of just a random dump of photos/videos/info. #rammstein
— Shelby Lynn (@Shelbys69666) May 24, 2023
Bruising including what seems to be finger marks from being grabbed maybe. I don’t know when these bruises happened because I was so off my head under the influence of something. This is from the night of and morning after #shelbys69666 #rammstein pic.twitter.com/wvv4fwDB16
— Shelby Lynn (@Shelbys69666) May 25, 2023
La jeune fan découvre des ecchymoses sur son corps
Shelby Lynn dit ne pas se souvenir du reste de la soirée, floue dans son esprit. C'est en rentrant à son hôtel qu'elle découvre des ecchymoses sur son corps. « Y compris ce qui semble être peut-être des traces de doigts. Je ne sais pas quand [j'ai eu] ces ecchymoses parce que j'avais tellement perdu la tête sous l'influence de quelque chose » écrit-elle en partageant des photos de ses blessures. Le lendemain du concert et de la soirée, elle décide de contacter la police lituanienne, alors qu'elle est encore dans un état second. Le dépistage de drogue réalisé par les autorités s'avère négatif. « Nous avons reçu un appel d'une cliente de l'hôtel qui affirme que, hier pendant le concert de Rammstein, quelqu'un a mis de la drogue dans son verre et a essayé de la violer » rapporte la police lithuanienne ce lundi.
With regard to the allegations circulating on the internet about Vilnius, we can rule out the possibility that what is being claimed took place in our environment.We are not aware of any official investigations into this matter.
— Rammstein (@RSprachrohr) May 28, 2023
Malgré tout, la jeune fan irlandaise décide de partager en détails son histoire sur son compte Twitter et reçoit assez rapidement d'autres témoignages de jeunes femmes indiquant avoir vécu des expériences similaires les années précédentes. Alors que l'affaire commence à être largement relayée dans les médias, Rammstein a tenu à répondre dans un message laconique publié sur les réseaux sociaux, niant les faits : « Au regard des accusations circulant sur Internet à propos de Vilnius, nous pouvons exclure la possibilité que ce qui est prétendu ait eu lieu dans notre environnement. Nous n'avons connaissance d'aucune enquête officielle à ce sujet ». La tournée du groupe continue ce samedi avec un concert à Odense, au Danemark.