Crédits photo : Pochette de l'album
L'annonce a causé l'émoi parmi les inconditionnels de Prince ! Hier, le Kid de Minneapolis a révélé par l'intermédiaire de son nouveau label Warner Music les détails de son retour tant attendu. Et pour satisfaire ses nombreux fans, Prince a mis les bouchées doubles : ce n'est pas un mais deux albums qui sortiront simultanément dans les bacs le 29 septembre ! "Plectrum Electrum" est le fruit d'une collaboration avec le groupe 100% féminin 3RDEYEGIRL, qui a sillonné à ses côtés les scènes du monde entier dans le cadre de la tournée "Hit & Run", passée par le Zénith de Paris début juin. "Art Official Age", en revanche, est un projet solo de treize morceaux, qui inclura certains titres déjà sortis en single comme "Breakfast Can Wait" et "The Breakdown".
Prince de retour en solo... mais à deux !
Ce nouveau disque, qui succède chronologiquement à "20Ten" (2010), marque un renouveau dans la carrière de Prince, puisqu'il met fin à la guerre qui l'opposait au label Warner depuis 1996 concernant les droits de ses titres datant des années 80. Les deux parties ont finalement trouvé un accord au printemps dernier, qui aboutit à la sortie de ce 37ème album. Un aperçu de l'orientation musicale du disque, qu'on annonce comme « une concoction contemporaine de soul, de R&B et de funk », est d'ores et déjà disponible.
Ce nouvel extrait inédit, baptisé "Clouds", est en réalité un duo entre Prince et Lianne La Havas. La chanteuse anglaise pose sa belle voix soul sur la deuxième partie du morceau. Les deux artistes se retrouvent ensuite sur le refrain, où leurs voix à l'unisson se marient à des arrangements mixant piano, guitare acoustique et basse. Évidemment, Prince n'a pas oublié d'inclure son iconique solo de guitare électrique à la fin du titre... Le résultat ? Frais, funky et très prometteur sur la qualité du projet. Vivement !
Écoutez "Clouds" de Prince et Lianne La Havas :