Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Pierre Perret n'aime plus Paris. On le connaissait pour "Le zizi" ou "Les jolies colonies de vacances", mais depuis quelques années, le vétéran de la chanson française s'engage aussi sur des sujets sociaux. Et après avoir taclé les antivax ou rendu hommage au professeur assassiné Samuel Paty, sa nouvelle cible n'est autre que la mairie de Paris, tenue par Anne Hidalgo. En effet, le chanteur de 88 ans a sorti ce week-end une nouvelle chanson intitulée "Paris saccagé", où il dénonce l'état d'insalubrité de la capitale depuis plusieurs années. Un état qui se dégrade depuis plusieurs jours avec la grève des éboueurs, dans le sillage du recours au 49.3 par le gouvernement d'Elisabeth Borne pour faire passer la très controversée reforme des retraites, et des trottoirs jonchés de sac poubelles.
"Paris devenu si cra-cra, on sait bien qui t'a fait ça"
Dans "Paris saccagé", une chanson sur une mélodie à l'accordéon, Pierre Perret y chante d'emblée : « Dans Paris, Paris dégoûtant, seuls les rats sont contents / Ils savent qu'ici les vegans pas idiots les nourrissent qu'avec du bio (...) Pauvre Paris, Paris enlaidie / Dans quel état ils t'ont mis ? / Ils t'avaient promis le nirvana / Et c'est la bérézina ». Un morceau que Pierre Perret accompagne d'un clip où, à vélo dans les rues de la capitale, il alterne entre les images carte postale de Notre-Dame-de-Paris et de la Tour Eiffel, et celles des innombrables chantiers et travaux dans les rues. Point d'orgue ? La prolifération des rats dans les parcs et poubelles de la ville.
Au cours de sa chanson, Pierre Perret pointe tour à tour du doigt les « gentils écolos », les graffeurs, les cyclistes qui grillent les feux rouges, et ne se prive pas pour tacler Anne Hidalgo : « Pauvre Paris devenu si cra-cra / On sait bien qui t'a fait ça / C'est les crânes de piaf dégourdis / Qui bouffent des graines à la mairie ». Depuis sa mise en ligne ce samedi, le clip de "Paris saccagé" rencontre un succès viral puisqu'il a été visionné plus de 526.000 fois et se classe 4ème des tendances musicales sur YouTube, aux côtés des titres des rappeurs Gazo, Werenoi ou Maes. D'ailleurs, un internaute le clame haut et fort : « Cette chanson doit représenter la France à l'Eurovision ». Qui l'aurait cru ?