Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pharrell Williams > Pharrell Williams menace Donald Trump après l'utilisation de "Happy" lors d'un meeting
mardi 30 octobre 2018 17:35

Pharrell Williams menace Donald Trump après l'utilisation de "Happy" lors d'un meeting

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Donald Trump a utilisé "Happy" de Pharrell Williams lors d'un meeting tenu quelques heures après la tuerie antisémite de Pittsburgh. Une action dont se sont immédiatement désolidarisés le chanteur et ses avocats qui comptent poursuivre le Président américain.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
C'est ce qu'on appelle un moment inopportun. Le tube de Pharrell Williams "Happy" a été joué lors d'un rassemblement dans l'Indiana auquel s'est rendu Donald Trump... quelques heures après la tuerie antisémite dans une synagogue de Pittsburgh. Immédiatement, le chanteur derrière "Get Lucky" ou "Blurred Lines" s'est désolidarisé du geste, comme l'a annoncé son avocat dans une lettre publique : « Il n'y a rien de "Happy" à propos de cette tragédie qui a touché notre pays samedi et aucune autorisation d'utilisation de la chanson n'a été faite jusqu'alors. Pharrell Williams est le seul propriétaire des droits de "Happy", donc il en est le seul exploitant ». En effet, sans accord préalable, l'utilisation du morceau dans un espace public est une violation du droit d'auteur. De ce fait, les avocats de l'artiste ont averti Donald Trump que de possibles poursuites judiciaires pourraient avoir lieu. Il faut rappeler que l'actuel président des Etats-Unis n'est plus le bienvenu dans la ville de Pennsylvanie dans laquelle s'est déroulée la tuerie, tant qu'il ne dénoncera pas le nationalisme blanc qui y règne.

De nombreux artistes s'insurgent !


Pour la star américaine, cette utilisation illégale est une nouvelle façon de militer contre le 45ème Président des Etats-Unis : en juillet 2017, il avait déjà affirmé son soutien au planning familial, dont les conservateurs cherchent depuis longtemps à couper les fonds publics. Pharrell Williams avait également partagé sur Twitter le hashtag #StandWithPP associé à une interview de Cecile Richards, militante pour la Planned Parenthood se battant pour la santé des femmes et l'avortement. De plus, Pharrell n'est pas le premier à dénoncer l'utilisation de ses chansons dans des rassemblements de l'actuel locataire de la Maison-Blanche : R.E.M., Queen, Adele ou les Rolling Stones sont déjà montés au créneau. Bien que n'ayant jamais caché ses positions républicaines, Steven Tyler, leader d'Aerosmith, a lui sommé Trump d'arrêter d'utiliser les chansons de son groupe : « Ma musique appuie des causes, pas des partis politiques. Protéger le droit d'auteur et les compositeurs était l'un de mes combats bien avant que l'administration actuelle ne soit en place ». Récemment, ce sont les héritiers de Prince qui ont demandé à l'équipe de Donald Trump de ne plus utiliser les musiques du Kid de Minneapolis. Son mythique "Purple Rain" était joué lors de certains meetings du Président.


Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter