Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Pharrell Williams > Clip "Entrepreneur" : Pharrell WIlliams et Jay-Z célèbrent la communauté noire
dimanche 23 août 2020 17:09

Clip "Entrepreneur" : Pharrell WIlliams et Jay-Z célèbrent la communauté noire

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pharrell Williams s'associe à Jay-Z pour le single engagé "Entrepreneur". Dans le clip, les deux stars célèbrent les artistes afro-américains qui ont réussi leurs carrières, comme Tyler, the Creator ou l'actrice et productrice Issa Rae. Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Pharrell Williams parviendra-t-il à décrocher un nouveau tube ? Il faut dire que son dernier en date, "Feels" avec Katy Perry, Calvin Harris et Big Sean, remonte à 2017. Depuis, le chanteur n'est pas resté inactif puisqu'il a relancé le projet N.E.R.D, collaboré avec Camila Cabello ("Sangria Wine"), Coldplay ("E-Lo") ou Gesaffelstein ("Blast Off") tout en produisant les albums d'Ariana Grande ("Sweetener") ou Beck ("Hyperspace"). Mais Pharrell Williams compte bien créer l'événement ce vendredi avec la sortie de "Entrepreneur", son nouveau single partagé avec Jay-Z. Un titre engagé qui est dévoilé en parallèle du nouveau numéro du magazine Time (intitulé "The New American Revolution") dont le chanteur américain fait la couverture. Dans la chanson "Entrepreneur" comme dans les pages de l'hebdomadaire, il évoque la condition de la communauté noire aux Etats-Unis, question revenue sur le devant de la scène avec les manifestations anti-racisme et le mouvement Black Lives Matter.

"Il dur d'être un entrepreneur dans notre pays"


« I am black ambition / I am always whispering / They keep telling me I will not / But my will won't listen (...) Remember black is space / And its the color of your face / There will be no sunny days / If Black went away » lance fièrement Pharrell Williams sur le morceau tandis que JAY-Z évoque tour-à-tour le patron de Twitter ou l'importance de soutenir les entreprises créées par des Afro-américains : « Uh, lies told to you, through YouTubes and Hulus / Shows with no hues that look like you do / Black Twitter, what's that? When Jack gets paid, do you? / For every one Gucci, support two FUBUs ». « L'intention de la chanson est d'évoquer à quel point il est dur d'être un entrepreneur dans notre pays. Notamment pour quelqu'un de couleur, il y a beaucoup de désavantages systémiques et des blocages intentionnels. Comment peut-on espérer allumer la mèche, quand vous démarrez avec des désavantages au niveau des soins, de l'éducation et de la représentation ? » explique Pharrell Williams dans un communiqué.

Le clip de "Entrepreneur" met en avant des personnalités afro-américaines qui ont réussi à faire fructifier leurs entreprises à l'instar du chanteur Tyler, the Creator, de l'actrice et productrice Issa Rae ou du comédien et danseur de Broadway Robert Hartwell. Réalisée par Calmatic (Childish Gambino, Kendrick Lamar, Lizzo, Zayn Malik...), la vidéo rend également hommage au rappeur Nipsey Hussle, mort assassiné le 31 mars 2019. Avec "Entrepreneur", Pharrell Williams espère que sa chanson pourra faire « comprendre que lorsque nous restons unis, que nous nous traitons mieux et que nous nous accueillons les uns les autres, il y a plus d'argent et plus d'opportunité pour tout le monde ».

Regardez le clip de "Entrepreneur" par Pharrell Williams et JAY-Z :
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter