Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Prince > Hommage à Prince : 5 chansons qui ont forgé sa légende
Hommage
vendredi 22 avril 2016 14:15

Hommage à Prince : 5 chansons qui ont forgé sa légende

La disparation tragique de Prince laisse des millions de fans en deuil. Pour honorer la mémoire d'un artiste hors normes, retour sur cinq morceaux emblématiques qui ont forgé son destin.


1. "I Wanna Be Your Lover" (1979)





Musicien de génie, Prince débute sa carrière en 1978 avec la parution de l'album "For You", principalement influencé par le rhythm and blues et notamment par Stevie Wonder, son idole. Mais mis à part le single "Soft and Wet", qui marque sa première intrusion dans le Hot 100 américain, le disque est un échec commercial. C'est avec son deuxième album éponyme paru en 1979 que le Kid de Minneapolis goûte au succès. Aux États-Unis, les effusions funk de "I Wanna Be Your Lover" transforment le titre en tube. Prince manque toutefois de peu de décrocher son premier top 10, puisque le morceau stagne à la 11ème place. Il faudra attendre la ballade rock "Little Red Corvette" en 1983 pour que le chanteur parvienne enfin à se glisser parmi dans le top 10 des chansons les plus populaires. A noter que "I Wanna Be Your Lover" marque également sa première apparition dans les charts britanniques, en 41ème position.

2. "Purple Rain" (1984)





C'est l'album qui fera éclater son talent aux yeux du monde entier. Après l'épopée sexuelle de "Dirty Mind" (1980) et "Controversy" (1981) puis le succès du double-album "1999" (1982), Prince se lance dans un projet fou : la création d'un film retraçant sa propre histoire. Entouré d'un nouveau groupe qu'il baptise The Revolution, le caméléon met en scène sa propre vie à Minneapolis, sa ville natale, dans un long-métrage rejeté par Hollywood qu'il financera par ses propres moyens. Sorti le 27 juillet 1984 sur les écrans américains, "Purple Rain" est un immense succès populaire. Le film rapport 71 millions de dollars au box-office et la bande-originale qui l'accompagne s'arrache. Si "When Doves Cry" et "Let's Go Crazy" font des étincelles dans le monde entier, c'est le titre qui donne son nom au projet, "Purple Rain", qui fait entrer Prince dans la légende. Le musicien rafle l'Oscar de la meilleure chanson originale l'année suivante.


3. "Kiss" (1986)





Tandis qu'il fait construire des studios d'enregistrement à Paisley Park, qui deviendra sa dernière demeure, Prince se lance en 1986 dans l'écriture d'un deuxième film musical. Tourné sur les rivages de la Côte d'Azur en France, "Under the Cherry Moon" retrace l'histoire d'un pianiste gigolo (incarné par le musicien) qui séduit de riches femmes pour leur soutirer leur argent... jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de l'une entre elles, Mary Sharon (Kristin Scott Thomas). L'album "Parade", son dernier avec The Revolution, fait office de bande-originale. Terriblement coquin, le premier extrait se nomme "Kiss" et fait fureur - notamment en Europe. Il est aujourd'hui indissociablement lié à sa personnalité fantasque !

4. "Batdance" (1989)





Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer. En 1989, le génial Tim Burton met ses idées folles au service du justicier le plus célèbre de la bande-dessinée : Batman. Porté par l'interprétation parfaite de Michael Keaton et Jack Nicholson dans la peau de l'homme chauve-souris et du Joker, le film connaît un succès foudroyant au box-office mondial. Prince compose neuf morceaux, psychédéliques à souhait, pour sa bande-originale. Parmi eux ? "Partyman", qui donne lieu à une scène culte au musée, et "Batdance". Fusionnant plusieurs genres et des éléments piochés dans sept autres démos, cette chanson foutraque est la représentation même du génie créatif de Prince. Elle se classera numéro un aux Etats-Unis, mais aussi en Norvège, en Suisse ou en Nouvelle-Zélande.


5. "The Most Beautiful Girl In the World" (1994)





C'est le dernier grand tube populaire de Prince, qui laissera peu à peu place à d'autres idoles dans les années 90 mais ne cessera de publier des disques jusqu'à sa mort. Extraite de son 17ème album "The Gold Experience", "The Most Beautiful Girl In the World" est une ballade ponctuée par une batterie percutante et des notes de guitares sensuelles. « It's plain to see you're the reason that God made a girl » susurre celui qu'on surnommait Love Symbol sur un refrain plein de passion. Le titre, numéro un en Australie, au Pays-Bas ou au Royaume-Uni, se classera cinquième des ventes en France, et reste l'un des plus beaux témoins de ses formidables talents d'interprète.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Prince :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP