Crédits photo : Fred de Pontacharra
40 ans de carrière et toujours aussi populaire. Patrick Bruel peut avoir le sourire puisque le public a encore répondu présent pour la sortie de son dernier album "Encore une fois", écoulé à 68.000 exemplaires en deux mois. Bien qu'il s'agisse de son 11ème disque, rien n'est jamais acté pour l'artiste. « A chaque fois, on remet quelque chose en jeu. (...) Est-ce que ça peut intéresser les gens ? Est-ce que les sujets que j'aborde sont importants aujourd'hui ? Est-ce que musicalement j'ai été au mieux ? Et surtout de se dire que le paysage ne cesse de se remplir de nouvelles propositions, de nouveaux talents. C'est toujours intéressant de savoir où on se situe, mais on y va avec humilité, détermination et heureux du travail fait » s'interroge Patrick Bruel en interview pour Purecharts.
"Un livre peut changer une vie"
Entouré de Hoshi, Félix Gray ou du duo Rouquine, Patrick Bruel se confie comme jamais dans cet album évoquant son rapport au succès ou ses racines algériennes, lui qui vient de revenir dans son pays d'origine pour la première fois depuis son enfance. Autre sujet phare de l'album ? L'éducation. Patrick Bruel célèbre les professeurs sur la chanson "L'instit" et pour cause : c'était le métier de sa mère. A travers ce titre, dont les paroles sont signées Paul Ecole (Calogero), l'artiste veut mettre en lumière les valeurs de la transmission et de l'apprentissage à travers le livre : « C'est plus un hommage à la lecture, à la transmission, à l'importance du livre et du savoir dans une société où on passe beaucoup par les raccourcis qui éloignent de la culture et qui sont dangereux. S'éloigner de la culture, c'est s'éloigner de la démocratie. J'ai toujours cette peur-là et j'avais envie de saluer le professeur ».
A LIRE - Patrick Bruel raconte l'histoire de son tube "Casser la voix"
Aujourd'hui, Patrick Bruel propose en single cette chanson à travers une nouvelle version plus rythmée, sous le nom "L'instit (un livre peut changer une vie)". De quoi partager au plus grand nombre ce joli message pédagogique : « Elle leur apprenait, voyez-vous / Qu'un livre peut changer une vie (...) Aujourd'hui, je repense à elle / À toutes les vies qu'elle a changé / Avec ses consonnes et voyelles / Et toutes les phrases qu'elle a semé / Je la revois à son bureau / La tête penchée sur le côté / En train de réparer leurs mots / Comme on soignerait des blessés ». A noter que la pochette du single se compose d'une photo du chanteur enfant. En attendant un potentiel clip, Patrick Bruel partage une vidéo sur les réseaux sociaux où on le voit retourner sur les bancs de l'école.