Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Patrick Bruel > Patrick Bruel célèbre les enseignantes sur son nouveau single "L'instit" : écoutez !
samedi 11 février 2023 15:38

Patrick Bruel célèbre les enseignantes sur son nouveau single "L'instit" : écoutez !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Patrick Bruel continue de défendre son dernier album "Encore une fois". Et le chanteur rend un bel hommage aux professeurs, métier qu'exerçait sa mère, sur le nouveau single "L'instit", doré d'une nouvelle version. A écouter sur Purecharts !
Crédits photo : Fred de Pontacharra
40 ans de carrière et toujours aussi populaire. Patrick Bruel peut avoir le sourire puisque le public a encore répondu présent pour la sortie de son dernier album "Encore une fois", écoulé à 68.000 exemplaires en deux mois. Bien qu'il s'agisse de son 11ème disque, rien n'est jamais acté pour l'artiste. « A chaque fois, on remet quelque chose en jeu. (...) Est-ce que ça peut intéresser les gens ? Est-ce que les sujets que j'aborde sont importants aujourd'hui ? Est-ce que musicalement j'ai été au mieux ? Et surtout de se dire que le paysage ne cesse de se remplir de nouvelles propositions, de nouveaux talents. C'est toujours intéressant de savoir où on se situe, mais on y va avec humilité, détermination et heureux du travail fait » s'interroge Patrick Bruel en interview pour Purecharts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un livre peut changer une vie"


Entouré de Hoshi, Félix Gray ou du duo Rouquine, Patrick Bruel se confie comme jamais dans cet album évoquant son rapport au succès ou ses racines algériennes, lui qui vient de revenir dans son pays d'origine pour la première fois depuis son enfance. Autre sujet phare de l'album ? L'éducation. Patrick Bruel célèbre les professeurs sur la chanson "L'instit" et pour cause : c'était le métier de sa mère. A travers ce titre, dont les paroles sont signées Paul Ecole (Calogero), l'artiste veut mettre en lumière les valeurs de la transmission et de l'apprentissage à travers le livre : « C'est plus un hommage à la lecture, à la transmission, à l'importance du livre et du savoir dans une société où on passe beaucoup par les raccourcis qui éloignent de la culture et qui sont dangereux. S'éloigner de la culture, c'est s'éloigner de la démocratie. J'ai toujours cette peur-là et j'avais envie de saluer le professeur ».



A LIRE - Patrick Bruel raconte l'histoire de son tube "Casser la voix"

Aujourd'hui, Patrick Bruel propose en single cette chanson à travers une nouvelle version plus rythmée, sous le nom "L'instit (un livre peut changer une vie)". De quoi partager au plus grand nombre ce joli message pédagogique : « Elle leur apprenait, voyez-vous / Qu'un livre peut changer une vie (...) Aujourd'hui, je repense à elle / À toutes les vies qu'elle a changé / Avec ses consonnes et voyelles / Et toutes les phrases qu'elle a semé / Je la revois à son bureau / La tête penchée sur le côté / En train de réparer leurs mots / Comme on soignerait des blessés ». A noter que la pochette du single se compose d'une photo du chanteur enfant. En attendant un potentiel clip, Patrick Bruel partage une vidéo sur les réseaux sociaux où on le voit retourner sur les bancs de l'école.
Retrouvez Patrick Bruel sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patrick Bruel sur Pure Charts.
Patrick Bruel en interview
19/11/2022 - Patrick Bruel est de retour avec son nouvel album "Encore une fois". Au micro de Purecharts, l'artiste se confie sur ses chansons personnelles et sociales, sa collaboration avec Hoshi ou Mosimann et son rapport au succès. Interview !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Patrick Bruel

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter