Crédits photo : Capture France 5
La Coupe du Monde de football se déroule sous tension au Qatar. Le pays du Moyen-Orient est pointé du doigt pour son non respect des droits de l'Homme alors que 6.500 ouvriers seraient morts sur les chantiers de ce mondial, pour son aberration écologique en raison de ses stades climatisés, ou encore pour sa répression envers la communauté LGBT. Si des appels au boycott sont régulièrement lancés, sept équipes européennes s'étaient engagées dans une campagne contre les discriminations baptisée "One Love", qui consistait à porter un brassard aux couleurs arc-en-ciel lors des matchs. Elles ont finalement dû refuser après des menaces de sanctions de la part de la Fifa, la fédération internationale de football. Certaines équipes ont tout de même trouver une parade, comme l'Angleterre dont les joueurs ont posé un genou à terre tandis que les sportifs allemands ont mis leur main sur leur bouche pour dénoncer la censure de la Fifa.
"Le brassard LGBT ça veut dire beaucoup de choses"
Le silence assourdissant de l'équipe de France sur ces sujets est vivement critiqué depuis plusieurs jours. Hier soir dans "C à vous", l'éditorialiste Patrick Cohen est revenu sur les gestes forts des deux équipes d'Angleterre et d'Allemagne, et Patrick Bruel, invité dans le cadre de la promotion de son album "Encore une fois", a donné son avis. « Ce que vous dites est formidable et ce qu'il s'est passé est formidable. C'est une formidable réponse à cet acte régressif auquel on a assisté » a-t-il d'abord confié, assurant ensuite que l'équipe de France et les représentants de l'Etat allaient « suivre ». Pour lui, les joueurs auraient dû se positionner publiquement, d'une manière ou d'une autre : « Il aurait été formidable qu'il y ait un geste ». Fan de football, Patrick Bruel est surpris de la manière dont se déroulent les choses : « C'est quand même très étonnant que la Fifa ait cédé à ce point-là. On a eu tous les débats sur cette Coupe du Monde : doit-elle avoir lieu, pas avoir lieu ? Boycott, pas boycott ? J'ai toujours dit que ce débat aurait dû avoir lieu au moment de l'attribution »
"Un geste des Bleus aurait été formidable"Face aux consignes rétrogrades de la FIFA, les Anglais ont mis symboliquement un genou à terre et les Allemands ont mimé un bâillon. Et les Français eux... n'ont rien fait.#Mondial2022 au Qatar : @DenisBrogniart & @PatrickBruel#CàVous pic.twitter.com/SM6h450mgN
— C à vous (@cavousf5) November 23, 2022
A LIRE - Patrick Bruel en interview : "Le succès rassure, il est souvent synonyme d'affection"
L'interprète de "Encore une fois" ne comprend pas d'ailleurs que personne ne réagisse aux différentes interdictions du Qatar, comme celle, récente, de bannir l'alcool sur cette Coupe du monde. Une promesse non tenue. « Que les choses arrivent au dernier moment, les unes après les autres, la bière c'est un symbole mais le brassard LGBT ça, ça veut dire beaucoup de choses » s'est interrogé Patrick Bruel, avant d'approfondir sa pensée : « C'est ce caractère régressif qui moi m'inquiète. Mais qui n'est pas que là-bas. Qui est aussi aux Etats-Unis à propos de la remise en cause du droit à l'avortement. On sait que quand le droit à l'avortement est remis en cause, les droits des homosexuels sont menacés de très près. Ce genre de geste ouvre des portes. Je ne veux pas faire d'amalgame mais ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis, dans une boîte de nuit LGBT... Je ne dis pas que les choses sont liées, ça ouvre des portes, mais c'est sûr que c'est un sujet, un vrai sujet ».