Crédits photo : Bestimage
Si les réseaux sociaux permettent aux artistes de garder le contact avec leurs fans, ils sont aussi un lieu où la vigilance est de mise. Depuis quelques mois, l'usurpation d'identité explose sur Facebook, Instagram ou Snapchat et des anonymes prennent un malin plaisir à se prendre pour des célébrités et, à travers des faux comptes, arrivent à soutirer de l'argent à des personnes croyant être entrées en discussion avec leur idole. Il y a quelques jours, Julien Doré a d'ailleurs partagé une conversation édifiante qu'il a eue avec un "brouteur" se faisant passer pour lui, afin d'arnaquer certains internautes : « Les amis, je vous le redis ici : faites attention aux nombreux faux profils qui vous contactent sur Insta et Facebook (généralement en réponse à vos commentaires) et qui finissent toujours par vous demander de l'argent ».
"C'est invraisemblable"
C'est désormais au tour de Patrick Bruel de prendre la parole sur le sujet puisque, comme d'autres artistes, il a dû aussi faire face à de faux comptes et des usurpateurs se faisant passer pour lui auprès de fans. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram officiel, l'interprète de "Casser la voix" incite donc ses fans à faire « attention aux faux comptes, ça n'arrête pas ». « Des faux comptes qui se font donc passer pour moi et qui vous réclament de l'argent après avoir entretenu une sorte de conversation » prévient l'artiste, actuellement en tournée, qui veut être très clair avec ses abonnés : « Sachez que je ne vous demanderais jamais un centime, jamais d'argent. Je ne vous propose pas des échanges, des objets, rien ».
Pour ne pas que son public tombe dans le panneau, Patrick Bruel rappelle que son véritable compte Instagram a « une pastille bleue », signe qu'il est certifié par la plateforme comme officiel, et « compte plus de 615.000 abonnés » : « Si vous voyez qu'il y en a moins, c'est que ce n'est pas moi ». Et l'artiste se dit effaré face à cette explosion des faux comptes aux mauvaises intentions sur les réseaux sociaux : « Faites attention, soyez pas dupes ! C'est invraisemblable, ça n'arrête pas et je ne suis pas le seul. Beaucoup de mes camarades chanteurs et chanteuses vivent la même chose. Faites attention, très attention à vous ! ». Le message est passé !