Crédits photo : ABACA
Natasha St-Pier prépare son retour. La chanteuse avait déjà évoqué son projet d'album il y a quelque temps, à l'occasion de la sortie du disque "Thérèse, Vivre d'amour", recueil de poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux mis en musique par Grégoire (2013). Lors de notre dernière entrevue, Natasha St-Pier nous expliquait vouloir enregistrer un album de reprises un peu particulier. « Je peux vous assurer que ce sont des chansons que vous ne connaissez pas en France. Ça va être des chansons folkloriques de chez nous » avait-elle confié à Pure Charts, sans en dire plus.
Faire découvrir la culture folklorique de l'Acadie
Un an demi a passé mais le projet est plus que jamais d'actualité. La Canadienne vient de poster sur Facebook une photo prise en studio. C'est son nouveau label Smart (Sony Music) qui dévoile les grandes lignes du projet. « Son prochain album "Mon Acadie", reprenant les grands titres acadiens sortira le 5 octobre prochain » peut-on lire depuis quelques heures sur le compte Facebook du label. A la manière de Nolwenn Leroy qui nous invitait à plonger dans la culture de son Finistère natal en 2010 à travers l'album "Bretonne", Natasha St-Pier retombe en enfance avec "Mon Acadie", cette région francophone et isolée dont elle est originaire.
Selon nos informations, c'est en Acadie que le projet est enregistré, avec des musiciens locaux, pour se rapprocher au plus près de la musique traditionnelle. Les instruments locaux, comme la tritare, sont employés à cette intention et des duos à l'étude. Ce projet s'inscrit dans la continuité de "Bonne nouvelle", le dernier disque original de Natasha St-Pier, paru en 2012 et déjà marqué à l'époque par une première évolution vers un son folk.