"C'est la première fois que j'en parle" : Nâdiya révèle la plus mauvaise expérience de sa carrière
Alors qu'elle s'apprête à remonter sur scène pour un concert à Paris, Nâdiya révèle pour la première fois avoir été victime de racisme lorsque sa carrière a décollé dans les années 2000 : "Mon retrait, c'était un choix délibéré".

Bestimage
Et c'est (re)parti pour le show ! Chanteuse incontournable des années 2000, Nâdiya est de retour avec une nouvelle chanson, "DJ" avec Smartzee, et un rendez-vous : elle remontera sur scène le 18 décembre 2026 pour un concert au Cirque d'hiver, à Paris, placé sous le signe de la nostalgie. « J'ai eu l'occasion de sortir un album il y a 7 ans et là, j'ai cette trilogie qui ramène toute cette épopée de son qu'on a tous kiffés, entre funk et pop urbaine. C'est ça ce qui m'intéresse : tirer ce qui était bon et essayer de le faire goûter aux nouvelles générations » confie au média Herstory celle qui s'est fait connaître en 1996 grâce à l'émission "Graines de star" sur M6 : « J'ai eu la chance de gagner trois fois ! ».

"Je ne pouvais plus sortir"

Ce tremplin lui a permis d'enchaîner au début des années 2000 les tubes cultes : "Parle-moi", "Roc", "Et c'est parti", "Tired of Being Sorry" avec Enrique Iglesias, "Amies ennemies"... Avec son énergie redoutable, Nâdiya a autant conquis les classements musicaux que les coeurs ! Mais cette notoriété soudaine et envahissante a été particulièrement compliquée à vivre pour l'ancienne athlète. « Quand tu réussis socialement, tu te dis : "Bon bah c'est plus facile". C'est à ce moment-là que, pour moi, c'était plus difficile. Parce que je ne pouvais plus sortir » se souvient-elle. La lauréate d'une Victoire de la Musique en 2005 pour l'album "16/9" révèle avoir été confrontée au comportement inquiétant de certains fans, qui sont allés jusqu'à commettre des intrusions à son domicile : « Il y avait des gens qui venaient toquer à ma porte à 2, 3, 4 heures du matin. Ils avaient interpellé deux personnes qu'ils avaient mis en hôpital psychiatrique ». La situation a été jugée si préoccupante qu'on a conseillé à Nâdiya de prendre une décision radicale, en lui disant : « Il va falloir que vous déménagiez ».

"Je ne me suis jamais fait autant arrêter par les flics"

Bien que consciente d'exercer un métier public, Nâdiya ne pensait pas que son quotidien serait aussi lourdement impacté par sa carrière de chanteuse : « C'était compliqué pour moi de devoir aller faire mon petit marché, d'emmener mon fils avec moi. Je ne pouvais plus faire toutes ces choses-là ». Et il y a un autre aspect de l'exposition médiatique que l'interprète de "Victory" n'avait pas anticipé : le racisme qui s'est décuplé contre elle. « Je crois que c'est la première fois (...) que j'en parle. C'est la première fois, moi en tant que franco-algérienne, que je ressens quelque chose parce que je suis algérienne » se souvient Nâdiya. Elle évoque notamment des contrôles de police plus fréquents, assortis de remarques douteuses : « Je ne me suis jamais fait autant arrêter par les flics que du jour où j'ai pu m'acheter ma petite voiture. On m'arrêtait parce qu'on me reconnaissait, mais on voulait m'aligner. On me disait : "Est-ce que ta voiture c'est la tienne ?" ».


Cette accumulation de problèmes fait partie des raisons qui ont poussé Nâdiya à se retirer progressivement de la vie publique. « Quand on ne me voit plus, c'est un choix délibéré. Je mets un grand coup de frein à main parce que c'est un métier chronophage, que j'arrive à un moment où je sais que j'ai donné beaucoup » explique la chanteuse, qui rappelle avoir élevé son fils « seule » : « Je savais que je partais mais je ne savais pas quand j'allais revenir ». Malgré tout, Nâdiya ne regrette pas les décisions qui ont guidé son chemin. « J'ai pris du plaisir et je suis contente d'avoir donné autant. Je regarde rarement en arrière, je ne m'écoute pas, je me dis que je n'ai pas changé en fait. (...) Je tente de rester libre » conclut-elle.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Nâdiya
Nâdiya A propos de