Crédits photo : Abaca
C'est le retour des légendes de la chanson française. Après Michel Sardou et sa tournée d'adieux, c'est au tour de Michel Polnareff d'annoncer son grand retour scénique. Ce lundi matin, le chanteur annonce sa nouvelle tournée qui aura lieu en 2023. Sept ans après ses derniers concerts, l'artiste aux lunettes blanches remontera donc sur scène l'an prochain pour un tour de chant événement qui ne se veut pas comme les autres. En effet, il se produira sur une scène centrale lors de concerts qui devraient être divisés en deux : une première partie en piano-voix, à l'instar de son nouvel album "Polnareff chante Polnareff" où il reprend ses plus grands succès, et une seconde avec des musiciens. « Je ne sais pas combien de temps je peux tenir seul en suscitant un intérêt… Il faut faire des tests. Peut-être qu'on peut ajouter d'autres éléments… » s'amuse Michel Polnareff dans une interview au Parisien.
"Michel Polnareff aime surprendre"
Michel Polnareff lancera cette nouvelle grande tournée le 24 mai 2023 au Palais Nikaïa de Nice. Il donnera ensuite 20 concerts à Nantes, Orléans, Brest, Rouen, Strasbourg, Bordeaux ou Toulouse avant une date à l'Accor Arena de Paris le 2 juillet prochain. Deux concerts en festivals sont prévus aux Nuits de Fourvière de Lyon (16 juin) ainsi qu'aux Arènes de Nîmes (8 juillet), dans une configuration scénique classique et non pas en scène centrale. Une prévente aura lieu sur Ticketmaster ce mardi 15 novembre avant une mise en vente générale le mercredi 16 novembre dès 10 heures. « Michel Polnareff aime surprendre. Iconique, moderne, hors du temps mais toujours présent dans l'inconscient collectif, on s'habitue à le voir là où personne ne l'attend » peut-on lire dans un communiqué de Décibels Production.
L'affiche de cette tournée reprend celle, polémique, du spectacle "Polnarévolution" de 1972 sur laquelle il montrait ses fesses. Sauf que cette fois-ci, Michel Polnareff s'y affiche trois fois de cette façon : « Un Polnareff, ça a été difficile, mais à trois, on y arrivera peut-être mieux. J'aime l'idée, mais elle est de Décibels ». Quant à ce concept de scène centrale, l'interprète de "Lettre à France" assure à RTL avec humour : « J'espère que ça va pas tourner trop vite et que je vais pas devenir un micro-ondes ».
.@MICHELPOLNAREFF aime surprendre. Iconique, moderne, hors du temps, on s'habitue à le voir là où personne ne l'attend 🕶Après plusieurs années loin des projecteurs, Décibels Productions est extrêmement fier de pouvoir annoncer une tournée-événement pour le bonheur de ses fans. pic.twitter.com/L4xTE0Qnyr
— Décibels Prod (@DecibelsProd_) November 14, 2022
Cette nouvelle tournée marque donc les premiers concerts de Michel Polnareff depuis la fin avortée de sa tournée en 2016. Victime d'une « embolie pulmonaire bilatérale », le chanteur avait été hospitalisé en urgence, annulant plusieurs dates dont celle prévue à la Salle Pleyel à Paris. Gilbert Coullier, son ancien producteur de spectacles, avait dénoncé les raisons « plutôt floues » de l'hospitalisation et l'annulation de deux concerts représentant près de 500.000 euros de pertes. L'interprète de "Love Me Please Love Me" avait alors jugé « intolérables » ces attaques « contre la dignité » du médecin qui l'a soigné durant cette hospitalisation.