Crédits photo : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage
Vendredi dernier, les auditeurs de la station "Nostalgie" avaient rendez-vous avec un monument de la chanson française : Michel Polnareff. L'artiste de 80 ans, qui s'apprête à sortir un nouvel album (attendu le 28 février) et à partir en tournée, était l'invité de Jean-Luc Reichmann pour la première de son émission people "On se tutoie ?...". Un programme dans lequel l'animateur de TF1 promet un « moment privilégié avec les auditeurs », avec « du partage et de la bonne humeur ».
Un futur duo avec Lady Gaga ?
Au cours d'un entretien mené avec enthousiasme par le présentateur du jeu de TF1 "Les 12 coups de midi", Michel Polnareff, ses mythiques lunettes posées sur le nez, a répondu à une dizaine de questions... sans tabou ! Interrogé par un auditeur sur le fait qu'il n'ait jamais enregistré un seul duo sur aucun de ses albums depuis le début de sa carrière, le chanteur de "Lettre à France" a répondu avec transparence :« [L'occasion] ne s'est pas trouvée ! Ce n'est pas que j'ai refusé » a-t-il dans un premier temps expliqué avant de confirmer être potentiellement partant pour des collaborations musicales. Mais pas avec n'importe qui ! « Il faut voir avec qui. Moi par exemple, j'adore Lady Gaga. Là, je serais partant par exemple » a dévoilé celui qui a sorti en décembre le single "Sexcetera".
"En France, ça aurait été Johnny"
Mais à quoi pourrait bien ressembler une collaboration entre la Mother Monster et l'Amiral ? Mystère. Une chose est sure : elle est bien la seule artiste actuelle avec laquelle Michel Polnareff se voit travailler sur un titre. Car quand Jean-Luc Reichamnn lui demande s'il pourrait envisager de travailler avec un talent de la scène tricolore ou francophone, la réponse est nette : « Sincèrement non. C'est vrai que si j'avais choisi quelqu'un, ça aurait été Johnny effectivement » a glissé l'artiste, qui n'a toujours pas fait le deuil de son ami disparu en décembre 2017. « Je n'en parle jamais au passé. Je ne dis pas "Il était", je dis "Il est" » La douleur de l'Amiral est toujours particulièrement présente au moment d'évoquer la star disparue. « Si je devais poser une question à Johnny [aujourd'hui], ce serait "Pourquoi tu nous as laissés tomber ?" Ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'avait pas envie qu'il parte » a-t-il ainsi expliqué à Jean-Luc Reichmann, après que l'animateur l'ait interrogé à ce sujet.
Loin des rumeurs qui annonçaient sa carrière terminée il y a encore quelques semaines, Michel Polnareff confirme en tout cas bien son retour, et sa très grande forme. « Je n'ai jamais annoncé [la fin de ma carrière] » avait affirmé le chanteur au Parisien en novembre 2024, contrairement à ce qui avait été déclaré par son label : « Ces mots ne sont pas de moi. J'espère que ce n'est pas mon ultime album. L'imprimeur a fait une erreur ». 18 dates sont annoncées pour cette "Derrière tournée", entre le 6 mai et le 18 juin 2025. Le chanteur se produira le 14 juin sur la scène de l'Accor Arena de Paris.