Crédits photo : Bestimage
Depuis plusieurs années, Michael Jones fait résonner le répertoire de son grand ami Jean-Jacques Goldman à travers les albums et la tournée à succès "L'Héritage Goldman", avec des dates programmées jusqu'en octobre 2025. « Pour nous, il était important de trouver des chansons qu'on pouvait faire autrement, mais sans les trahir, en gardant l'esprit. Et surtout pour que les gens retrouvent la chanson tout en écoutant une version différente » sourit le guitariste gallois en interview pour Purecharts : « Le problème, c'est qu'il y a que des tubes. Il y a un tel choix dans toutes les chansons... C'est ça l'héritage en fait : on réinterprète des chansons de Jean-Jacques Goldman qui sont devenues des classiques, que les gens connaissent de génération en génération ». Sauf qu'à 72 ans et après plus de 50 ans de carrière, Michael Jones prend une décision radicale : il va bientôt mettre fin à sa carrière !
"Je pense sérieusement à prendre ma retraite"
Dans une interview accordée au Progrès, l'interprète de "Je te donne" annonce songer à passer le flambeau pour la tournée "L'Héritage Goldman". « Je pense sérieusement à prendre ma retraite. Je ferai une dernière tournée avec mon groupe, sous mon nom, pour fêter ça avant de raccrocher. Mais Génération Goldman va continuer avec les musiciens de Jean-Jacques et les chanteurs de la nouvelle génération, ils n'ont plus besoin de moi, ça marche tout seul » indique le guitariste. S'il précise que « sur scène, ça va, pas de souci », Michael Jones parle de voyages et de déplacements « éreintants » : « [La tournée Goldman] marche même trop bien et c'est un rythme difficile, vraiment dur. En mars, on a fait 25 concerts en 29 jours, je n'y arrive plus. (...) Ça fait 60 ans que je fais ce métier, il est temps de me reposer... ».
Achetez vos places pour la dernière tournée de Michael Jones !
En conséquence, Michael Jones repartira sur les routes pour une dernière tournée. Il annonce notamment un grand concert à l'Olympia pour le 28 septembre 2025 sous le nom "Je passe mon tour". « Mon programme ne sera constitué que par les réponses à toutes ces questions. "Je passerai mon tour, en vous livrant tour à tour, les éléments de mon parcours" : les chansons des autres qui m'ont donné l'envie de chanter, mes chansons qui m'ont donné l'envie de continuer avec entre autres toute ma période "Fredericks Goldman Jones" puis les chansons qui ont donné l'envie à ceux pour qui je les ai écrites de continuer aussi à chanter ! » peut-on lire dans le communiqué accompagnant l'annonce du spectacle : « Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie : "passer mon tour"... avec vous ! ». Les places sont d'ores et déjà en vente, entre 45 et 79 euros.