Crédits photo : Capture d'écran France 3
Michael Jones écrit le chapitre final de sa carrière. Le guitariste franco-gallois va se lancer dans sa dernière tournée, intitulée "Je passe mon tour", qui fera escale à l'Olympia le 28 septembre 2025. L'occasion pour le musicien de 72 ans de retracer plus de 60 ans de carrière. « Je pense sérieusement à prendre ma retraite. Je ferai une dernière tournée avec mon groupe, sous mon nom, pour fêter ça avant de raccrocher. Mais Génération Goldman va continuer avec les musiciens de Jean-Jacques et les chanteurs de la nouvelle génération, ils n'ont plus besoin de moi, ça marche tout seul » indique Michael Jones, qui parle de déplacements « éreintants » entre chaque ville. Ce dimanche, le chanteur était d'ailleurs l'invité spécial de "Vivement dimanche" sur France 3 pour retracer sa carrière et ses souvenirs avec Jean-Jacques Goldman, Céline Dion ou Carole Fredericks.
"C'est trop fatiguant"
Qui dit fin de carrière dit aussi fin des Enfoirés. En effet, Michael Jones a décidé en 2021 de quitter la troupe au profit des Restos du Coeur après 27 ans de bons et loyaux services et quelques 157 chansons interprétées sur scène. Une décision sur laquelle il revient dans le fameux canapé rouge de Michel Drucker : « Je continue à oeuvrer pour les Restos mais je ne fais plus les Enfoirés. C'est trop fatigant. Je commence à arriver à un âge où il faut réfléchir. [C'est enregistré sur] cinq jours, avec deux concerts le dimanche ». Ainsi, l'interprète de "A nos actes manqués" continue de jouer pour les bénévoles des Restos du Coeur, dont il salue le dévouement : « On oublie les bénévoles trop souvent, ce sont des gens qui donnent leur vie pour cette cause. Pour moi, c'est eux les gens les plus importants des Enfoirés ».
Michael Jones est également revenu sur la toute première édition des Enfoirés, loin de l'énorme spectacle d'aujourd'hui, avec Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Eddy Mitchell et Jean-Jacques Goldman. « C'était une vraie tournée, on allait de ville en ville. On vivait tous ensemble, c'était sympa. J'ai chanté "Je te donne" avec Véronique Sanson » se remémore-t-il : « Le principe des Enfoirés, c'est qu'on ne chantait pas nos chansons, mais celles des autres. On ne pensait pas [que ça allait continuer], on pensait que l'Etat prendrait la marche, mais non. Ils n'ont pas trouvé la première marche, mais on a eu la loi Coluche... ». Il y a quelques mois dans les colonnes du Midi Libre, il évoquait déjà les raisons qui ont motivé son départ de la troupe : « J'ai 72 ans et Les Enfoirés, c'est extrêmement fatigant. Je pense que physiquement, je n'y arrivais plus. C'est 4h30 de spectacles et le dimanche, il y a deux spectacles ».