Capture d'écran YouTube
Michael Jones passe son tour. Tel est le nom de la tournée d'adieu du guitariste gallois qui, après 60 ans de carrière, a décidé de raccrocher le micro. Si des dates sont prévues jusqu'en décembre pour "Je passe mon tour", le point d'orgue sera son passage à l'Olympia ce dimanche 28 septembre. « Je fête mes 60 ans de scène et les 40 ans de la chanson "Je te donne". (...) Je vais raconter ma vie musicale de 60 ans. En passant par les chansons avec lesquelles j'ai débuté, et cette tournée s'arrêtera là où j'ai débuté » indique-t-il au micro de Jordan De Luxe. Durant cette interview organisée dans un faux jet privé, le chanteur derrière le tube "À nos actes manqués" revient sur sa carrière et pousse un coup de gueule contre les mauvaises langues qui critiquent les Enfoirés : « Il y a toujours des mauvaises langues, des gens qui sont jaloux du succès des Enfoirés. C'est souvent pour des raisons politiques. (...) Ils critiquent mais ils n'ont rien de bien à proposer ».
"Moins qu'un fonctionnaire"
Aussi, Michael Jones a, comme d'habitude avec Jordan De Luxe, été interrogé sur sa retraite. Et le fidèle comparse de Jean-Jacques Goldman de révéler qu'il touche « une retraite normale, même moins qu'un fonctionnaire ». Il avance d'ailleurs le chiffre de 1.800 euros par mois. « Ce n'est pas fou par rapport à la carrière que vous avez » lui rétorque alors le présentateur. « C'est pour ça que je travaille encore » précise le musicien, qui continue donc à écumer les salles de France et de Navarre « pour gagner [sa] vie » : « Mais ça ne me gêne pas, j'adore ça. Mais je vais quand même lever le pied maintenant ».
Pour autant, Michael Jones dit vouloir mettre un terme à sa carrière car « ça devient très difficile logistiquement » : « Voyager en France aujourd'hui, ça devient difficile. Je veux laisser la possibilité à mes musiciens de faire d'autres aventures. D'ailleurs, il y en a quelques-uns qui vont partir sur d'autres aventures ». Le dernier chapitre s'écrit donc actuellement.