Crédits photo : ABACA
Mai 1995. Michael Jackson fait son comeback avec sa sœur Janet, laquelle a posé sa voix sur le single "Scream" qui devance la sortie d'un nouvel album baptisé "HIStory". Conçu en deux parties, incluant sur un premier volume plusieurs de ses tubes et 14 titres inédits sur un second, l'album a rencontré un très grand succès puisque 30 millions d'exemplaires se sont écoulés dans le monde.
Trois heures d'images sur grand écran
Il faut dire que le chanteur américain s'est appliqué sur ce projet, s'investissant encore plus que sur ses précédents disques et travaillant notamment avec Terry Lewis, David Foster, Bill Bottrell et R. Kelly. Plusieurs titres en ont été extraits et soutenus par une campagne massive lancée par Sony Music. La postérité de "HIStory" est assurée par les tubes "They Don't Care About Us", "Earth Song" ou "You Are Not Alone", pour beaucoup influencés par l'affaire l'ayant opposé un an plus tôt à la famille Chandler, à l'origine d'une plainte portée contre lui pour abus sexuels. L'album a aussi donné lieu à une tournée, la plus importante que Michael Jackson n'avait jamais entreprise, réunissant plus de quatre millions de spectateurs dans les salles de concerts du monde entier.
A l'occasion du 20ème anniversaire de "HIStory", les équipes du magazine "Invincible" et la société Piccadilly ont décidé de lui rendre hommage au cinéma. Au programme des différentes soirées organisées dans plusieurs villes, après le succès de la séance organisée dans la capitale en mai dernier : trois heures durant lesquelles seront diffusées des clips et des concerts. D'autres images inédites ponctueront les soirées qui se clôtureront avec la diffusion, pour la première fois au cinéma depuis près de 20 ans, du court métrage "Ghosts" présenté au Festival de Cannes (1997).
Dates des projections de "HIStory 20" au cinéma
2 octobre - UGC Ciné Cité de Lille
6 novembre - UGC Ciné Cité de Strasbourg
13 novembre - Pathé Macena de Nice
4 décembre - UGC Ciné Cité de Bordeaux