Crédits photo : ABACA
Il quitte Mercury pour rejoindre Barclay. Le chanteur Marc Lavoine ne fait que changer de bureau et rejoint une nouvelle équipe toujours au sein d'Universal Music. Une évolution que beaucoup d'artistes connaissent dans un sens comme dans l'autre.
Un contrat signé le 15 décembre qui assure à Marc Lavoine la publication de deux albums annonce le site internet Musique Info. C'est donc presque trois ans après la parution de l'album "Volume 10" qui, comme l'intitulé l'indique est le dixième album du chanteur, que l'artiste publiera un nouveau projet dont on ne sait rien sinon qu'il alimentera les rayons des disquaires à la rentrée prochaine. Marc Lavoine devrait prochainement dévoiler son agenda pour l'année 2012. Un single est attendu avant l'été.
On espère des titres aussi réussis que sur "Volume 10". Entré n°1 des ventes au mois d'août 2009, cet album s'est écoulé à 330.000 exemplaires grâce notamment aux titres "La semaine prochaine", "Reviens mon amour", "Rue des acacias" et "Demande-moi" (tous classés numéro 1 de l’airplay adulte). Un "Volume 10" pour lequel le chanteur s'est entouré de Bertrand Burgalat, Lulu Gainsbourg et de ses amis et collaborateurs Fabrice Aboulker ("Ali Baba"...) et Christophe Casanave (Najoua Belyzel...). Enregistré entre Paris et Los Angeles, il renferme la section rythmique de deux des Imposters d'Elvis Costello, le bassiste Davey Faragher et le batteur Pete Thomas. La critique le présentait comme le disque de la maturité, autant dire que son successeur est attendu.
Regardez le clip "La semaine prochaine" (2009) :
Par ailleurs, Marc Lavoine a accepté de participer au projet "La bande des mots". Il s'agit d'un album à paraître le mois prochain à des fins caritatives. Une partie des bénéfices du disque sera redistribuée à deux associations venant en aide aux enfants en échec scolaire et aux élèves handicapés. Plusieurs autres artistes ont également dit "oui" pour enregistrer un nouveau titre ou autoriser la reprise d'un de leur morceau. Le fil rouge de ce projet : les grands poètes français. Marc Lavoine y proposera sa célèbre chanson "Le Pont Mirabeau".