Bestimage
« C'est fort » répète-t-il dans chaque tweet, où il republie ses récents exploits. Car après plusieurs années de disette, Gims est de retour au sommet depuis un an. Et il ne quitte plus la première place des charts grâce aux nombreux tubes qu'il sort semaine après semaine : "Spider", "Sois pas timide", "Ninao", "Appelle ta copine", "Ciel", "Piano" avec Werenoi... Le hitmaker de 39 ans a même égalé un record absolu de SCH et Booba en plaçant cinq chansons à la première place du Top Singles en moins d'un an !
Gims plus fort que Johnny
Des titres que l'on retrouve, pour la plupart, dans "Le Nord se souvient", un EP ensuite réédité en projet de 18-titres. D'ailleurs, Gims a trouvé la parade : il remplace certains morceaux de son disque par ses récents singles bien plus populaires, afin de faire gonfler les volumes d'écoutes. Et ça marche puisque "Le Nord se souvient" a déjà passé 12 semaines non consécutives à la première place du Top Albums français, et principalement cet été face à une faible concurrence. Et ce vendredi, Gims entre dans l'histoire : en passant une 13ème semaine à la tête des charts français, le rappeur bat un record historique. "Le Nord se souvient" devient ainsi l'album resté le plus longtemps numéro un des charts, depuis la comptabilisation des écoutes en streaming en 2016.
Avec 15.495 ventes enregistrées ces sept derniers jours, la machine à tubes totalise désormais 451.000 unités écoulées. Et ce, uniquement grâce au streaming puisque l'album, qui change donc régulièrement de tracklist, n'est pas disponible en physique. À ce titre, il bat ni plus ni moins que Johnny Hallyday. Enorme succès de la fin de la dernière décennie, son album posthume "Mon pays c'est l'amour" est resté 12 semaines numéro un entre octobre 2018 et janvier 2019. Pour autant, il reste loin des scores du Taulier, qui avait généré plus de 1,4 million de ventes au cours de ces 12 semaines à la première place. Gims, lui, n'a écoulé "que" 133.000 copies lors de ses 12 semaines au sommet des charts. Avec désormais 13 semaines en haut des charts, l'ancien membre de la Sexion d'Assaut est désormais ex-aequo avec deux autres albums : "Caravane" de Raphaël (2005) et "Soul" de Seal (2008).
Et sa mainmise n'est pas finie puisque Gims a accéléré la cadence avec, quasiment, un titre par semaine. Et chacun, de "Air Force Blanche" avec Jul à "Parisienne" en passant par "Tu me rends bête" avec Damso, se transforme en succès. Les deux premières chansons précitées ont déjà été ajoutées à l'album. Toutefois, la rentrée va être synonyme de concurrence pour Gims qui devrait être détrôné dans les prochaines semaines par les nouveaux disques très attendus de Sabrina Carpenter, Florent Pagny ou Ed Sheeran.