Gims égale un record historique de Johnny Hallyday avec son dernier album
Gims entre dans l'histoire. Numéro un pour la 12ème semaine, le rappeur égale un record absolu détenu par Johnny Hallyday à l'ère du streaming. Tous les chiffres et le classement sur Purecharts !

DR / François Darmigny

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Et le voilà entré dans l'histoire. Sans grande concurrence en ce milieu du mois d'août, Gims passe une douzième semaine non-consécutive à la tête du Top Albums. Alors que ses derniers singles "Parisienne" et "Tu me rends bête" avec Damso cartonnent, il écoule encore 12.900 unités (+24%) de son disque "Le Nord se souvient : L'Odyssée". Il s'agit de l'album resté le plus longtemps numéro un depuis la comptabilisation du streaming en 2016, à égalité avec "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday, également premier durant 12 semaines en 2018 et 2019. Ainsi, Gims ne laisse que des miettes à la concurrence et vend deux fois plus que Jul, toujours deuxième du classement avec "D&P à vie" et 6.700 nouveaux fans séduits (-3%). En pleine tournée des festivals, Théodora bondit de deux places et obtient la médaille de bronze : 5.000 exemplaires supplémentaires de "MEGA BBL" (+7%) ont trouvé preneur ces sept derniers jours.

The Weeknd retrouve le top 10

Pas de changement pour le trio L2B, toujours accroché à la quatrième marche avec "Nés pour briller", plébiscité à 4.800 reprises (+3%). Troisième la semaine précédente, Damso rétrograde en cinquième position avec "Beyah", écouté ou acheté 4.100 fois (-12%). Même score pour Keblack, sixième avec "Focus" (-9%), tandis que Werenoi vend encore 4.000 copies de "Diamant noir" (-2%), dernier disque sorti de son vivant. Gims réalise encore le doublé avec "Ceinture noire" qui, sept ans après sa sortie, squatte la huitième place grâce à 3.900 nouvelles unités (-6% et un cran de perdu). De plus, si Tiakola recule d'un rang avec "BDLM Vol. 1" (3.900 achats, -7%), The Weeknd retrouve le top 10 grâce aux 3.600 ventes, principalement liées au streaming, de son best-of "The Highlights". Soit 118 rangées gravies et une augmentation de 196% du volume de ventes !

Côté sorties, la meilleure entrée de la semaine n'arrive qu'en... 52ème place ! Il s'agit de "No Rain, No Flowers", nouvel opus du duo rock américain The Black Keys, qui a convaincu 1.500 auditeurs. Le rappeur américain Gunna est quant à lui 94ème avec son dernier projet "The Last Wun", salué à 1.200 reprises. Enfin, les deux concerts d'AC/DC au Stade de France font remonter dans les charts le classique "Back in Black", qui passe de la 169ème à la 102ème marche du classement avec 1.100 achats (+30%). Le mythique "Live" enregistré en 1991 entre tout juste 250ème avec 634 passages en caisse.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.