Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > "Mes enfants m'ont sauvée" : à Paris, Madonna raconte son combat contre la maladie
lundi 13 novembre 2023 10:49

"Mes enfants m'ont sauvée" : à Paris, Madonna raconte son combat contre la maladie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce dimanche soir, Madonna donnait le premier de ses quatre concerts du "Celebration Tour" à l'Accor Arena de Paris. Malgré un gros retard, la chanteuse a livré un show pop de haute volée. Et en a profité pour se livrer avec émotion sur sa récente hospitalisation et son retour sur scène dû à ses enfants.
Crédits photo : DR
Evacuons d'emblée la question polémique : non, Madonna n'est toujours pas ponctuelle. Pour le premier de ses quatre concerts parisiens, c'est à 22h10 que la superstar a foulé la scène de l'Accor Arena, où la rédaction de Purecharts était présente. Mais l'attente en valait la peine : pendant 2h30, la Reine de la pop livre un show à la hauteur de sa légende. Malgré quelques impairs (trop d'interludes et de speechs, oublis impardonnables de certains tubes, un son assourdissant), Madonna a fait de son "Celebration Tour" le plus grand show pop de l'année. Chaque tableau, où s'enchaînent ses hits "Holiday", "Into the Groove", "Vogue" ou "Ray of Light", regorge de détails sur ses 40 ans de carrière, que ce soit dans les visuels, la mise en scène ou les costumes. De ce concert au rythme parfois en dents de scie, l'on retiendra deux séquences fortes : Madonna, juchée sur une nacelle survolant le public et chantant "Live To Tell" pour les artistes morts du Sida comme Freddie Mercury, Keith Haring ou Robert Mapplethorpe. Et cette interlude où, en ombre chinoise, deux danseurs se glissent dans la peau de Madonna et Michael Jackson sur un mash-up entre "Like a Virgin" et "Billie Jean". Tel un ultime hommage de la Reine au Roi.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne pouvais plus me lever"


Mais durant le concert, Madonna a aussi pris la parole. Beaucoup pour une artiste qui, sur certaines tournées précédentes, ne disait même pas au revoir au public. Après être revenue longuement sur le début de sa carrière à New York dans les premières minutes du show, la star s'est ensuite confiée sur sa récente hospitalisation qui, comme elle l'avoue avec émotion et franchise, a failli lui coûter la vie. Fin juin, l'interprète de "Hung Up" s'est en effet retrouvée en soins intensifs. « Il y a quatre mois, j'ai eu cette maladie rare, je me suis retrouvée mourante à l'hôpital » a-t-elle clamé avec émotion, comme le relaie Le Parisien : « Mes poumons ne fonctionnaient plus à cause d'une infection due à une bactérie. On en meurt à 80%. Quand je me suis réveillée, mes enfants étaient là ». Et de rappeler avec émotion qu'elle ne serait probablement plus là sans ses enfants : « Ce sont eux qui m'ont sauvée ».



Les enfants de Madonna font d'ailleurs partie intégrante du concert : Mercy James joue du piano sur "Bad Girl", David joue de la guitare sur "La Isla Bonita" (le visage de son père apparaissant sur "Mother and Father") et Estere fait du voguing sur "Vogue". « J'ai appris qu'être mère, c'est avoir le coeur brisé » a poursuivi la chanteuse avec émotion, largement applaudie par les 20.000 spectateurs présents. Elle a relaté aussi le moment où son producteur est venu la voir pour lui demander sui elle voulait reprendre la tournée : « Je lui ai dit de me donner deux semaines pour y penser. Je n'avais plus d'énergie. J'avais beau boire dix expresso et quatre Red Bull, je ne pouvais plus me lever. Mais j'ai pensé, si cette tournée n'a pas lieu, je ne la ferai jamais. Et je ne chanterai donc jamais avec mes enfants ». Et c'est telle une véritable survivante qu'elle a entonné à la guitare le bien nommé "I Will Survive", repris par la salle entière. Madonna, le phénix de la pop.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter